AKG C214 - Avis

L’emblématique AKG C214 est un microphone qui a gagné sa popularité grâce à la qualité de son son, caractérisé par un son propre et équilibré. Il appartient à la famille autrichienne AKG et depuis sa sortie en 2008, ce microphone est devenu de plus en plus populaire et ses ventes n’ont pas cessé. Au cours de cet article, nous aborderons les caractéristiques de ce microphone, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

Si vous recherchez un microphone pour enregistrer une chanson ou des instruments, c’est le microphone idéal. Avec lui, vous pouvez obtenir une excellente qualité sonore par rapport à son prix. L’AKG 214 a souvent été utilisé par des musiciens et des chanteurs pour des enregistrements de reprises. Même des artistes comme Steve Stevens et Steve Vai utilisent ce microphone pour l’enregistrement d’instruments.

Caractéristiques de l’AKG C214

  • 1″ diaphragme
  • Configuration polaire cardioïde
  • Sensibilité : 20mV/Pa
  • Réponse en fréquence : 20Hz – 20kHz
  • Alimentation fantôme 9V – 52V requise
  • Connecteur XLR mâle
  • Dimensions : 160 x 55mm
  • Atténuation commutable : -20dB
  • Niveau de bruit propre : 13 dB

Avis AKG C214 Le recommandez-vous ?

Grâce aux caractéristiques de ce microphone, l’AKG C214 est devenu un favori pour les studios d’enregistrement à domicile et l’enregistrement de reprises et d’instruments. Ce microphone a hérité sa qualité sonore, ainsi que son apparence, de son grand frère haut de gamme, l’AKG C414. Le C414 est incontournable dans les meilleurs studios d’enregistrement en raison de la fidélité avec laquelle il capte le son et aussi de sa polyvalence car il possède 9 directivités.

Capture les plus petites vibrations

La capsule d’un pouce est l’une des caractéristiques que partagent l’AKG C414 et l’AKG C214, bien que le C214 soit conçu avec un seul diaphragme et une seule directivité, cardioïde. Cette capsule est ce qui les rend si spéciaux car elle capture les moindres détails du son des voix et des instruments. Il convient de noter que cette capsule n’a pas été inventée avec ces microphones, mais existe depuis le légendaire AKG C12.

Vous n’avez pas à vous soucier de la distance d’enregistrement.

Sur les côtés du microphone se trouvent deux interrupteurs qui vous permettront d’obtenir la meilleure qualité de son, quelle que soit l’intensité à laquelle vous le recevez. D’une part, il dispose d’un filtre coupe-bas commutable qui vous aidera à préserver la qualité lorsque vous enregistrez très près du microphone en supprimant les fréquences inférieures à 160 Hz. D’autre part, il dispose d’une option d’atténuation de 20 décibels pour les cas où vous captez le son de sources très bruyantes.

Quel est le son de l’AKG C214 ?

Avant de faire une évaluation du microphone, il est préférable d’entendre de vos propres oreilles le son de cette légende. Tout d’abord, voici une vidéo qui vous permettra d’entendre le son des voix féminines sur l’AKG 214. Cette vidéo a été réalisée par Studio iNside, un studio d’enregistrement situé dans la ville de Debrecen en Hongrie. Si vous recherchez un microphone pour enregistrer vos chansons, vous devez tenir compte du fait que tous les microphones ne tirent pas le meilleur parti de votre voix et que vous pouvez envisager d’autres options avant d’acheter un microphone comme le Rode NT1-A.

Maintenant que vous avez entendu le son des voix avec ce microphone, voici une vidéo qui vous permettra d’entendre le son des instruments. Dans ce cas, il a été testé avec une guitare acoustique par un utilisateur de YouTube. Il convient de noter que les gens l’utilisent beaucoup pour enregistrer des instruments, notamment des guitares, même si ce n’est pas sa fonction principale. Comme mentionné ci-dessus, c’est en fonction de ce que vous écoutez que vous saurez si ce microphone est le bon pour vous.

Avantages et inconvénients de l’AKG C214

Nous avons déjà parlé des caractéristiques et des spécifications de l’AKG C214 et nous avons également eu la chance d’entendre le son qu’il produit. Dans cette section, nous allons parler des meilleurs avantages que vous obtiendrez en achetant ce microphone et aussi des aspects que ce microphone pourrait améliorer.

Avantages

  • Excellents accessoires
  • Excellent rapport qualité-prix

Inconvénients

  • Ne traite pas très bien les occlusives
  • Peu de modèles polaires

Il est livré avec d’excellents accessoires

Ce microphone est livré dans un étui de transport qui vous permet de le transporter d’un endroit à l’autre sans craindre de l’endommager. Il comprend une bonnette en mousse et un support spécial de haute qualité permettant de maintenir le microphone dans différentes positions, par exemple à l’envers ou parallèlement, sans craindre de le faire tomber. Bien qu’il aurait été parfait si la société avait inclus un filtre anti-pop, nous pensons que tous les accessoires, en particulier le support, sont l’une des raisons pour lesquelles l’AKG C214 est si spécial.

Il ne traite pas bien les occlusives

Non seulement nous disons que c’est un aspect du microphone qui pourrait être amélioré, mais les personnes qui ont acheté ce microphone et de nombreux blogueurs et youtubers se sont plaints de la façon dont il traite les occlusives. Vous pouvez améliorer ce résultat en utilisant un filtre anti-pop que, si vous n’êtes pas novice en matière de microphones, vous avez peut-être déjà dans votre home studio.

Le bruit propre du microphone est très faible

Lorsque vous trouvez un microphone avec un faible bruit propre, cela signifie que vous avez affaire à un microphone de qualité. Le bruit propre de l’AKG C214 est de 13 décibels et le support inclus permet de réduire le bruit qui peut être causé par une mauvaise tenue du microphone.

Peu de modèles polaires

Nous avons mentionné plus tôt que le grand frère de ce microphone, le AKG C414, possède neuf diagrammes polaires. En réalité, nous payons un excellent prix pour la qualité audio que vous obtiendrez avec ce microphone et si vous comptez l’utiliser pour un studio d’enregistrement à domicile, la configuration polaire dont vous aurez presque toujours besoin sera cardioïde.

Excellent rapport qualité-prix

Honnêtement, nous pensons qu’avec les aspects que nous vous avons montrés sur ce microphone, vous savez probablement déjà que vous obtenez un produit qui vous apportera d’excellents avantages pour le prix que vous payez. Toutefois, il convient de mentionner que vous devez tenir compte de la qualité de ce microphone, des accessoires qui l’accompagnent, de la marque qui le produit et des antécédents de l’AKG C214 avant de vous décider pour un microphone.

Acheter C214 au meilleur prix sur Amazon

Sans aucun doute, si vous voulez un bon prix et une bonne affaire, il est préférable de l’acheter dans un magasin de microphones. Le mieux est de l’acheter dans une boutique qui nous offre une grande confiance, c’est pourquoi nous vous recommandons de le faire dans le géant Amazon !

Avis client AKG C214

« C’est exactement ce que j’attendais. Un microphone de haute qualité à bas prix. Et il était difficile de le savoir sans pouvoir l’essayer. Je recherchais un micro chaud, mais pas trop. Et je l’ai trouvé, reprenant le son de la voix avec une fidélité très aboutie. »

Acheteur de amazon

L’AKG C214 est-il le meilleur micro pour l’enregistrement de cover ?

Si vous avez déjà un peu de temps dans le monde de la musique, nous pensons que vous devriez acheter son grand frère le AKG C414. Cependant, l’AKG C214 est l’un des meilleurs microphones que vous pouvez trouver si vous cherchez un bon micro pour enregistrer vos premières chansons ou pistes de guitare. Ce microphone peut également être très utile en raison de sa polyvalence, car vous pouvez l’utiliser non seulement pour enregistrer vos chansons et les sons de votre guitare, mais aussi pour enregistrer des podcasts ou même pour vos vidéos YouTube en intérieur.