Les meilleurs micros gamer pour l'enregistrement de streams

Si vous voulez commencer votre carrière sur YouTube, Twitch ou en podcasting, vous avez besoin d’un bon microphone. Nous vous donnons ici quelques recommandations et vous aidons à choisir la meilleure.

Le monde de la diffusion en direct est en train de devenir une grande affaire sur l’internet. D’une autre planète, car c’est soudainement devenu un mode de vie pour beaucoup et un travail pour d’autres, et au milieu, il y a nous, qui consommons quotidiennement ces créateurs de contenu qui font des gameplays et diffusent leurs matchs ou commentent les championnats d’eSports et des milliers d’autres choses. La télévision commence à mourir et la tendance actuelle est de suivre ses streamers préférés jour et nuit.

Cette activité, qui a débuté il y a quelques années par le téléchargement de vidéos sur Youtube, s’est professionnalisée pour atteindre aujourd’hui toutes sortes de chaînes et toutes sortes de contenus en direct ou en différé pour vous tenir rivé à votre écran toute la journée. Cette révolution a commencé il n’y a pas si longtemps et ceux qui n’ont pas voulu l’embrasser ont été repoussés vers des audiences de plus en plus réduites, tandis que les enfants sur Twitch gagnent des milliers de dollars par mois en diffusant leurs parties de Fortnite.

Dans les diffusions et les flux en direct, le plus important, presque avant le contenu, est souvent la qualité de la diffusion, qui dépend du type de connexion internet (toujours en fibre optique, minimum 50 Mb pour pouvoir télécharger des vidéos en 1080p, qui consomment environ 3 ou 4 Mb/s), de la caméra dont vous disposez (une webcam 1080p ou 720p si elle est bonne) et du microphone. Et ce dernier point est très important, car la voix et la vidéo sont essentielles. Essayez d’écouter une émission en direct avec une qualité audio médiocre, et vous verrez que vous tiendrez deux minutes jusqu’à ce que vos oreilles se mettent à saigner et que, par conséquent, vous supprimiez l’émission en direct. À une époque où tout le monde propose du contenu en ligne, le professionnalisme et un contenu de bonne qualité constituent un facteur de différenciation et peuvent vous aider.

Ceux d’entre vous qui veulent entrer dans le monde de l’audio aujourd’hui, qu’il soit axé ou non sur les performances en direct, peuvent se trouver confrontés à un mur d’informations insurmontable qui peut donner le vertige, et ce n’est pas un non-sens, car il y a énormément à apprendre, tant sur les types de microphones, les technologies d’enregistrement, les marques et mille autres choses.

La première chose qu’il faut savoir, c’est le prix. Parce qu’il y a des équipements de 10 euros à 300 euros, et sans même sourciller et sans s’en rendre compte, on finit par voir comment quelque chose qui était destiné à tuer le temps peut vous coûter la moitié d’un rein.

Pour choisir le prix ou pour voir dans quelle strate se déplacer, le mieux est de diviser le sérieux de l’activité que vous allez faire. S’agit-il d’un hobby pour rire un peu et passer un bon moment ? Ne dépassez pas les 50 euros car il existe de bons microphones à ces prix. Vous voulez voir si cela vous fera gagner de l’argent à long terme et vous voulez avoir l’air d’un professionnel ? Entre 50 et 150 euros, vous trouverez de très bonnes choses. Vous voulez vous consacrer à cela tout le temps de votre journée et vous l’avez bien compris ? Dépassez les 200 euros et vous n’aurez jamais à changer de microphones car la qualité sera difficile à battre et cela n’en vaudra pas la peine.

Ensuite, nous devons voir si nous avons une marque préférée, car il y en a tellement. Par exemple, nous avons Rode, Blue, Samson, Razer, etc. Il existe de nombreuses marques de premier plan qui garantissent la qualité, contrairement à ce que l’on peut trouver chez d’autres entreprises qui peuvent proposer des microphones attrayants de l’extérieur mais dont la qualité est pratiquement nulle.

Ensuite, nous devons choisir entre les technologies. Dans ce domaine, nous devons les classer en deux types :

Microphones à condensateur : Ce sont les classiques du monde de la musique. Ils ont généralement un son plus riche, la voix est plus chaude et plus proche.

Microphones dynamiques : ce sont des microphones numériques qui captent l’onde sonore de manière caractéristique. Ce sont les microphones utilisés dans la plupart des casques avec microphones car ils sont moins chers. Leur point fort est qu’ils éliminent très bien les bruits de fond.

Il s’agit d’une question de préférence individuelle, car le dynamique a un son plus radiophonique, plus direct et plus percutant, et le condensateur est plus nuancé et plus chaleureux. Mon conseil est le suivant : si votre pièce n’a pas d’écho, optez pour un microphone à condensateur, car la voix semble plus profonde et plus réelle. Si votre pièce n’est pas bien insonorisée ou a un peu d’écho, optez pour le dynamique, qui fait généralement un excellent travail d’élimination du bruit.

Ceci étant dit, et après avoir vu les trois parties les plus importantes (marques, prix et technologie), mettons-nous au travail et voyons quels microphones nous avons aujourd’hui sur le marché pour faire un choix et partir du bon pied dans le monde du streaming et du live.

Les meilleurs micro gamer

Nous les avons classés du prix le plus bas au prix le plus élevé et de la qualité la plus basse à la qualité la plus élevée, du micro pour le débutant à celui qui conviendrait à Ninja lui-même sur Twitch, où il a des millions d’adeptes et de fans qui le paient plusieurs milliers d’euros par mois pour faire du streaming. C’est parti :

Woxter Mic Studio

Nous commençons par le bas de gamme, avec le minimum que vous devriez acheter si vous voulez faire du direct ou du streaming, sinon votre audio sera terrible, et même cet équipement ne promet pas la qualité, mais au moins vous serez compris et les gens pourront suivre ce que vous dites. Il est sur la liste parce qu’il est très bon marché et parce qu’il tient dans n’importe quelle poche qui veut l’essayer dans ce monde. Le microphone Woxter est un microphone à condensateur, et il est dit qu’il est destiné à la conversation ou au chant, il se branche sur l’ordinateur via USB et possède un trépied. Les points positifs de ce modèle sont qu’il dispose d’un filtre anti-pop (il empêche les mots qui commencent par la lettre « P » de sonner mal, car il élimine le bruit du vent qu’ils génèrent, qui a tendance à toucher le microphone et à saturer le signal. En dehors de cela, nous pouvons seulement dire que la meilleure chose est le prix, parce que la qualité n’est bonne que si vous voulez faire du streaming pour votre hobby et rien d’autre, et que vous ne vous souciez pas de la qualité.

Microphone Newskill Ixion

Voici un microphone qui peut vraiment commencer à faire le travail, car l’équipement Newskill offre déjà une qualité acceptable pour les performances en direct, captant bien la voix et ne faisant pas trop de bruit. Le microphone est un condensateur, dispose d’un trépied et se connecte au PC via USB également. On nous dit que sa qualité est HD et qu’il dispose de sa propre technologie d’annulation du bruit, mais bien sûr, ils font quelque chose mais pas de la magie, ne croyez pas tout ce que vous lisez là-bas. Il dispose également d’un filtre anti-pop qui recouvre le microphone et cela fait quelque chose. Pour un très bon prix, vous avez déjà quelque chose qui vous donne une qualité audio décente, de sorte que les personnes qui vous écoutent seront heureuses de vous entendre. Si vous avez un budget limité, le Newskill peut être votre choix définitif.

Woxter Mic Studio 100 PRO

C’est probablement le meilleur rapport qualité-prix de tous ceux que nous allons vous présenter aujourd’hui, car il offre une assez bonne qualité audio pour peu d’argent. Il s’agit de la version pro de son frère que nous avons déjà mis en avant, mais ce saut en vaut la peine quand on l’écoute en action. Le microphone est un condensateur, il est conçu pour les streamings et les podcasts, car il élimine bien le bruit, il a un trépied qui permet de régler un peu la base et la hauteur, avec l’inclinaison de la même, et il se connecte via USB au PC. J’ai beaucoup utilisé ce microphone dans plusieurs emplois et il est très polyvalent et compétent, n’ayant que le défaut du bruit de fond ou de l’écho, car il filtre à peine ces problèmes. En revanche, si vous avez une pièce un peu préparée, elle peut être votre partenaire de vie pendant de nombreuses années, même si vous voulez vous y consacrer professionnellement. En l’ayant face à vous, près de votre bouche et dans un environnement contrôlé, vos abonnés apprécieront un bon son.

Newskill Kaliope

Newskill revient furtivement dans ce classement et c’était inévitable, ce microphone est l’une des meilleures options pour avoir un enregistrement professionnel à un prix plus ou moins acceptable. Il reçoit le son de manière unidirectionnelle et le capte de manière beaucoup plus claire et sans interférences. Il dispose également d’un filtre anti-Pop et le résultat est vraiment professionnel. Grâce au trépied inclus et à sa forme, nous pouvons enregistrer nos jeux, faire des streamings ou enregistrer des podcasts de manière très confortable pour nous, grâce à sa façon de recevoir le son et aux commandes incluses de  » mute « ,  » gain  » et volume du casque. Pour les gamers les plus passionnés, ce modèle comprend des couleurs RGB, pour une personnalisation plus poussée, si caractéristique de cette marque.

Trust GXT 252 Emita

De toute cette classification, c’est le modèle le plus approprié pour ceux qui veulent se lancer professionnellement dans le monde du streaming. L’un de ses points forts est le couvercle inclus pour le microphone, qui évite les bruits de fond et nettoie parfaitement le son. Il est également livré avec une mallette de transport pour le transporter d’un endroit à l’autre avec tous ses accessoires. Ce microphone est connecté au PC par USB et est prêt à l’emploi dès qu’il est connecté. Il conviendra parfaitement au joueur, au streamer, à l’enregistreur de podcasts ou même au mélomane. Il est fait de matériaux de très haute qualité, mais il n’est pas très lourd, pas même un demi-kilo. Son seul inconvénient est peut-être qu’il est un peu inconfortable à tenir sur le bureau, et qu’il n’offre pas beaucoup d’options en ce qui concerne le positionnement du microphone.

Asus Rog Strix Magnus

C’est le plus puissant et le plus haut de gamme de la sélection que nous vous proposons aujourd’hui. C’est celui qui donne le meilleur son dans presque tous les aspects et qui peut vous servir pendant de nombreuses années en donnant une qualité brutale. L’élément le plus caractéristique est sa forme et sa simplicité, vous pouvez le garder sur votre bureau, n’importe où et il ne prend pas trop de place. Il dispose également d’un éclairage RVB, car Asus Rog ne déçoit pas dans ce domaine, et bien que la forme du microphone semble étrange, il capte parfaitement le son. Le plus remarquable est qu’il utilise la technologie ENC, qui se charge de capter tous les sons qui parviennent au microphone et de les adapter en fonction de l’utilisation qui en est faite, par exemple en éliminant les bruits de fond, en les filtrant ou en faisant ressortir certaines fréquences plus que d’autres.