Vous voulez savoir quels sont les meilleurs micros pour votre appareil photo DSLR ou EVIL ? Vous voulez le meilleur micro externe pour enregistrer le meilleur son pour vos vidéos à la maison et sur la route ? Si vous avez un appareil photo reflex numérique de Canon, Nikon ou un CSC Sony (comme leurs modèles Alpha) avec entrée audio, ces micros seront parfaits pour vous.
Si vous avez dépensé beaucoup d’argent pour votre appareil photo reflex numérique ou EVIL, vous avez probablement remarqué que le son qu’ils sont capables d’enregistrer n’a rien d’exceptionnel. Vous avez besoin d’un bon micro pour capturer les meilleurs sons lors du tournage de vidéos à la maison ou dans la rue.
- Nous allons vous dire quels sont les meilleurs micros pour l’enregistrement audio avec votre appareil photo
- Les micros externes sont parfaits pour enregistrer des interviews dans la rue
- Types ? micros Lavalier et directionnels
Quel type de micro avez-vous besoin pour votre appareil photo ?
Dans ces situations, nous recommandons généralement deux types de micros, les micros directionnels (parfaits pour enregistrer tous les sons ambiants) et les micros-cravates (parfaits pour enregistrer les interviews).
A quoi peut servir un micro directionnel ? Ils sont parfaits pour enregistrer à l’extérieur et éliminer le bruit ambiant autour de vous.
Ils sont généralement montés sur le connecteur de la griffe de l’appareil photo, et beaucoup peuvent également être vissés sur un trépied ou un support.
Les micros directionnels sont parfaits pour capter les sources audio en orientant le micro dans leur direction, tout en minimisant les autres sons dans la pièce.
A quoi peut servir un micro-cravate ? Ils sont destinés à être placés près de votre corps et à barrer parfaitement la voix. Ils sont petits et sont souvent utilisés pour enregistrer des interviews.
Imaginez… vous allez enregistrer chez vous une vidéo présentant un produit pour votre chaîne YouTube ou votre site web, et vous voulez que votre voix soit limpide, parfaite… il vous faut un micro pour y parvenir… n’hésitez pas une seconde. Indispensable pour enregistrer des vidéos de bricolage, de jouets, de cuisine…
Quels sont les meilleurs micros pour votre appareil photo SLR ou EVIL ?
Nous allons vous recommander quelques micros directionnels et un seul micro-cravate très spécial, parfait pour enregistrer des interviews avec une seule personne.
1.-Rode VideoMic Pro R : le meilleur micro pour enregistrer des vidéos avec votre caméra pour un bon rapport qualité-prix.
- Conçu pour les caméscopes, les reflex numériques et les enregistreurs audio portables
- Le design monaural « shotgun » offre un son focalisé et directionnel – parfait pour les voix
- Le système de suspension Rycote intégré permet de minimiser ou d’annuler le bruit causé par la manipulation ou les vibrations
- Construction thermoplastique d’une seule pièce, sans usure
- Comprend des commandes de puissance, de filtre (passe-haut 80 Hz) et de niveau
- Autonomie jusqu’à 70 heures avec une pile alcaline de 9 V
- Réponse en fréquence 40 Hz ~ 20 kHz
- Modes -10 dB, 0 dB et +20 dB
- Taille compacte, seulement 150 mm de long
- Ne pèse que 85 grammes
- Sans aucun doute le meilleur rapport qualité-prix pour votre appareil photo reflex numérique. Il possède toutes les qualités que Rhode a à offrir sans que le prix ne grimpe en flèche
Sa réponse en fréquence va de 40Hz~20kHz (pas mal, mais il existe des modèles plus sensibles), un filtre passe-haut (80Hz) et des modes -10dB, 0dB et +20dB. Il est parfait pour capturer les voix avec une clarté totale.
Il s’adapte parfaitement à la griffe de l’appareil photo et il ne reste plus qu’à le connecter au port 3,5 mm de l’appareil.
2.-Rode VideoMic Pro+ : le micro avec les meilleures caractéristiques
- Audio clair et sans sifflement vers les caméras DSLR et CSC avec le mode +20 dB
- Mise en marche et arrêt automatiques
- Plus de 100 heures de fonctionnement par charge avec la batterie rechargeable incluse
- Comprend un contrôle de gain à 3 niveaux, avec fonction +20 dB
- Filtre passe-haut à deux étages
- Gamme de fréquences : 20 Hz ~ 20 kHz (HPF sélectionné à 75 Hz/150 Hz)
- NPA maximum : 133 dBSPL
- Poids : 122 grammes
- Dimensions : 111 x 66 x 170 mm
- Sortie : 3,5 mm TRS
- Quelque chose de mieux mais plus cher ? Le Rode Videomic pro+, qui coûte généralement une centaine d’euros de plus, mais offre une très bonne réponse en fréquence de 20 Hz-20 kHz, ce qui le rend particulièrement sensible aux basses fréquences
Il dispose également des modes -10 dB, 0 dB et +20 dB, de la fonction Auto on/off, d’une autonomie de plus de 100 heures et d’une batterie rechargeable LB-1.
Le câble est amovible et vous pouvez bénéficier d’une garantie de 10 ans si vous enregistrez votre micro auprès de Rode.
3.-TAKSTAR DV SGC-598 : Le micro le moins cher pour votre appareil photo DSLR
- micro à condensateur haute sensibilité spécialement conçu pour les caméras
- Réponse en fréquence 50 Hz-16 kHz
- Sensibilité de 10 dB et atténuation des basses fréquences de 200 Hz
- Alimenté par une pile alcaline AA de 1,5 V (autonomie jusqu’à 100 heures)
- Indicateur de faible puissance
- Dimensions : 22 x 8,5 x 4 cm
- Poids : 154 grammes
- Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, et obtenir des résultats vraiment raisonnables, ce micro est le meilleur que vous puissiez trouver. Pour un prix modique, vous améliorerez considérablement le son que votre DSLR enregistrera. Et il est beaucoup moins cher que n’importe quel micro Rode
Sa réponse en fréquence est de 50 Hz-16 kHz (pas aussi bonne que les précédentes) et il offre une sensibilité de 10 dB. Il s’agit d’un micro directionnel qui élimine une grande partie du bruit ambiant provenant des côtés ou de l’arrière.
Sur la partie inférieure du micro se trouve un filet de vis permettant de l’utiliser sur des trépieds ou des supports. Le câble n’est pas détachable, il est un peu gros et la construction pourrait être un peu meilleure.
4.-RODE VideoMic : Le micro le plus abordable qui vaille.
Il s’agit sans aucun doute d’une excellente option. Il dispose du système Ryocte Lyre (fonctionnant sur piles) pour réduire le niveau de bruit extérieur et d’un filtre à 80 Hz qui empêche l’enregistrement de bruits tels que l’air ou le trafic. Le son est stéréo.
Si cela vous semble coûteux, vous pouvez opter pour le RODE VideoMic GO, moins cher, qui ne dispose pas de ce système.
Évidemment, vous devrez placer le micro sur un trépied ou un dispositif similaire ou le fixer d’une manière ou d’une autre à votre corps, ce qui fait qu’il est particulièrement adapté aux photos. Vous aurez besoin de l’adaptateur micro GoPro 3,5 mm et du boîtier pour la HERO4, et de l’adaptateur pour la HERO5.
5.-Rode VideoMicro : le meilleur mini-micro pour votre caméra
- micro directionnel
- Corps du micro en aluminium
- Doté d’une finition céramique anti-reflet
- Comprend un pare-brise en cheveux synthétiques WS9
- Fréquence du micro de 100 Hz – 20 kHz
- Autonomie de la batterie : 70 heures
- Ne pèse que 85 grammes
- Comprend un filet de 3/8″
Et si vous voulez quelque chose de plus petit pour votre appareil photo ? Alors le meilleur choix est le VideoMicro de Rode :
C’est un micro super compact qui n’est pas du tout encombrant. La qualité du son n’est pas aussi bonne que celle du modèle précédent, mais avec une caméra aussi petite que la GoPro, il y a des avantages à transporter un si petit micro.
Il s’adapte au sabot de montage de l’appareil photo et se connecte via une entrée jack 3,5 mm, ce qui est courant sur la plupart des appareils photo reflex numériques. Il dispose d’un mode +20 dB qui permet un enregistrement sans sifflement.
6.-BOYA BY-M1 – micro-cravate à condensateur omnidirectionnel
- micro à condensateur omnidirectionnel
- Condenseur de haute qualité, parfait pour la vidéo
- Couverture à 360
- 6 mètres de câble intégré
- Connecteur plaqué or de 3,5 mm
- Une autre option très intéressante est ce modèle de micro lavalier qui peut être accroché aux vêtements (utilisation très spécifique). Il est petit, peut être porté partout et fonctionne parfaitement pour enregistrer votre voix
Il ne coûte que 16 euros environ et constitue une très bonne option à bas prix (ne vous laissez pas tromper par le prix, il capte très bien votre voix).
7.-SHURE VP83 – micro condensateur
- Audio haute définition détaillée (50 Hz à 20 kHz)
- Le modèle polaire supercardioïde/lobaire rejette les signaux audio hors axe indésirables
- Commandes faciles d’accès à l’arrière du micro : commutateur de gain à trois positions (atténuation de -10 dB, amplification de 0, +20 dB) et filtre coupe-bande
- 130 heures d’autonomie avec une pile alcaline AA (incluse)
- Connecteur audio intégré de 3,5 mm
- Une monture de chaussure de taille standard (base filetée 1/4″)
- Construction en aluminium entièrement métallique
- Poids de 133 grammes
- Un autre modèle parfait pour enregistrer du bon son directement avec votre caméra. Il est bien fait en aluminium et a un design assez traditionnel
Il dispose d’un support de lyre Rycote intégré qui évitera tout bruit dû aux vibrations. Il se connecte directement via le port 3,5 mm (le câble est suffisamment long pour la plupart des caméras) mais vous pouvez toujours ajouter une extension.
Le gain peut être facilement modifié de 0 dB, +20 dB, ou -10 dB avec les commandes du micro. Un deuxième interrupteur permet d’activer ou de désactiver le micro ou d’activer le filtre coupe-bas.
Il a une autonomie impressionnante de 130 heures sur une seule pile AA. Aucune sortie casque n’est disponible.