Micro pour pc : comparatif et avis

Quel est le meilleur micro pour PC ?

Un microphone de qualité pour PC est toujours une bonne chose, que vous jouiez à un vrai jeu vidéo ou que vous parliez à vos amis sur Skype. Mais ce n’est pas tout : si vous êtes un youtuber ou un passionné de multimédia, vous savez qu’un microphone pour PC est essentiel pour enregistrer des podcasts ou des voix de manière professionnelle. Un microphone USB vous permet d’économiser beaucoup de tracas avec les câbles, les interfaces et autres histoires auparavant nécessaires, ainsi que de l’argent.

Les meilleurs microphones USB du marché rivalisent en qualité avec les modèles XLR classiques et sont livrés avec tout ce dont vous avez besoin pour commencer à enregistrer immédiatement. Ils sont polyvalents, faciles à utiliser et la plupart sont très abordables. Dans ce comparatif, nous vous présentons les meilleurs modèles, adaptés à tous les budgets.

Nous rédigeons également un guide succinct des différents types de microphones, des avantages et inconvénients de la connectivité XLR par rapport à la connectivité USB et expliquons les différents diagrammes polaires. Chez CulturaSonora, nous avons rédigé un article plus détaillé et complet sur ces points, mais nous vous disons ici ce que vous devez savoir pour choisir le modèle idéal de microphone pour PC.

Razer Seiren Elite

Avantages :

  • Esthétique attrayante. Qualité sonore, filtre passe-haut, facile à installer

Inconvénients :

  • Rien de significatif

Caractéristiques techniques :

  • Type de microphone : dynamique
  • Configuration polaire : Cardioïde
  • Réponse en fréquence : 20Hz-20kHz
  • Fréquence d’échantillonnage : min 44.1kHz / max 48kHz
  • Profondeur du bit : 16 bits
  • Le Razer Seiren Elite est un microphone pour PC conçu pour les joueurs et les diffuseurs les plus exigeants. Sa qualité sonore est vraiment bonne et il suffit de le connecter à un port USB pour qu’il fonctionne

Conception :

Le micro PC Razer Seiren Elite a un design minimaliste et attrayant. Il a une forme cylindrique noire, est fabriqué en aluminium très résistant et est livré avec l’un des meilleurs supports du marché. Le support du microphone vous permet d’orienter la capsule selon l’angle souhaité pour obtenir la meilleure qualité sonore possible. Le Razer Seiren Elite utilise une capsule dynamique avec une configuration polaire cardioïde. Il a une réponse en fréquence de 50Hz-20kHz et enregistre à 44,1 kHz ou 48kHz à 16 bits.

Ce microphone pour PC dispose d’un bouton de coupure du son intégré (s’allume en rouge lorsqu’il est coupé et en vert lorsqu’il est prêt à enregistrer) et de deux potentiomètres pour contrôler le volume du casque et le gain du microphone. Ces commandes sont les seules choses qui semblent bon marché sur le microphone. Le reste de l’appareil dégage une certaine classe, même s’il est en plastique et ne dispose d’aucun indicateur visuel pour vous indiquer les niveaux de gain. D’autre part, il intègre un anneau de LED qui s’allume en rouge lorsque le signal est au-dessus des niveaux appropriés.

Son :

La qualité sonore offerte par le microphone PC Razer Seiren Elite est vraiment bonne. Dans l’ensemble, il produit un son plus clair que la plupart des microphones pour PC du marché que nous avons testés. Il est conçu pour les diffuseurs professionnels et enregistre les voix avec une richesse et une chaleur qui le distinguent de la concurrence. Le filtre passe-haut est très efficace pour éliminer les vibrations à basse fréquence. En outre, ce microphone pour PC ajuste automatiquement le gain afin d’éviter les distorsions qui se produisent lorsque le volume change radicalement. Le seul point négatif que nous avons remarqué est qu’il est quelque peu bruyant, bien que cet effet gênant soit atténué en diminuant le gain.

Une fois le niveau de gain souhaité réglé, le microphone PC Razer Seiren Elite produit un signal très propre et clair, aussi bien en mode normal qu’avec le filtre passe-haut activé. Lors de l’enregistrement de voix, la différence entre les deux modes n’est perceptible que dans les voix graves. Le filtre peut couper une partie de la richesse des basses fréquences si le chanteur se rapproche trop du microphone dynamique, mais s’il s’en éloigne suffisamment, il ne fait qu’éliminer les bruits ambiants indésirables.

Connectivité :

Le Razer Seiren Elite est livré avec un câble USB de trois mètres qui se branche sur un port USB situé sous le microphone. Il intègre également une prise casque qui offre une latence zéro pour le monitoring et un filtre passe-haut. Le filtre passe-haut intégré est l’une des caractéristiques qui font du Razer Seiren Elite un microphone de studio professionnel. Il permet d’éliminer certains effets négatifs lorsqu’il est utilisé pour enregistrer des voix très proches, mais surtout, il permet d’éliminer les bruits ambiants à basse fréquence.

Le microphone PC Razer Seiren Elite est livré avec une bonnette qui recouvre entièrement la grille du microphone dynamique. Il fonctionne très bien en extérieur et permet également d’éviter certains effets négatifs lors de l’enregistrement des voix. En termes de compatibilité, le micro PC Razer Seiren Elite fonctionne avec Mac OS 10.8 ou supérieur, ainsi qu’avec les systèmes d’exploitation Windows 7, 8 ou 10.

Conclusion :

Le Razer Seiren Elite est un microphone USB conçu pour donner le meilleur de vous-même devant un PC. Il produit un son de très haute qualité, comparable à celui de microphones professionnels beaucoup plus coûteux. Il dispose d’un filtre passe-haut pour aider à éliminer les bruits ambiants indésirables et d’une prise casque pour vous permettre de contrôler le son avec une latence zéro.

Il est un peu bruyant, mais c’est un choix idéal pour tous ceux qui veulent enregistrer des voix claires pour des émissions professionnelles. Intéressé ? L’un des meilleurs micros pour PC si vous voulez jouer. C’est aussi un excellent microphone pour l’enregistrement de la voix sur PC.

Blue Yeti

Avantages :

  • Certifié THX, qualité du son, prix attractif. Microphone PC idéal pour les podcasters et les youtubers

Inconvénients :

  • Les commandes sont un peu fragiles

Caractéristiques techniques :

  • Type de microphone : Condensateur
  • Modèle polaire : Multipattern
  • Réponse en fréquence : 20Hz-20kHz
  • Fréquence d’échantillonnage : max 48kHz
  • Profondeur du bit : 16 bits
  • Blue est une société bien connue pour la qualité de ses microphones pour PC et le Yeti est leur modèle le plus populaire. Ce microphone est idéal pour les diffusions professionnelles en direct. Son rapport prix/performance en fait l’un des meilleurs microphones USB disponibles sur le marché

Conception :

Le micro PC Blue Yeti est de bonne qualité. Son extérieur est entièrement en métal, à l’exception des commandes et des points de connexion à la base. La base est faite du même métal et comporte des patins antidérapants, de sorte qu’elle reste très solide lorsqu’elle est placée sur la surface souhaitée.

Le Blue Yeti intègre un bouton pour couper le son du microphone à condensateur et deux commandes qui vous permettent de sélectionner le diagramme polaire et de diminuer ou d’augmenter le gain. La commande de gain permet de régler le niveau de volume auquel les voix sont capturées. Nous recommandons d’enregistrer à un volume moyen à faible, car le son se déforme et ne peut être sauvegardé à des volumes très élevés.

Ce microphone d’enregistrement USB est doté de quatre diagrammes polaires différents qui vous permettent de capturer le son de manière optimale en toute occasion ou en tout lieu. Le mode cardioïde est idéal pour l’enregistrement des voix lorsque vous diffusez en direct devant le microphone ; le mode stéréo est conçu pour la capture d’événements musicaux en direct ; le mode omnidirectionnel vous permet de capturer plusieurs voix en même temps et la configuration bidirectionnelle est idéale pour les interviews car elle capture à la fois votre voix et celle de la personne interrogée.

Son :

La qualité sonore offerte par le microphone PC Blue Yeti est la meilleure dans sa gamme de prix. Il ne satisfait peut-être pas les audiophiles les plus exigeants, mais il est idéal pour les podcasters et les youtubers. Ce microphone pour PC enregistre avec des taux d’échantillonnage de 48 kHz à 16 bits. Le son qu’il capture est riche et complet, comme celui que vous entendez sur les enregistrements de CD professionnels, les jeux vidéo ou les vidéos YouTube.

Le microphone à condensateur Blue Yeti est très sensible. Il peut capter des bruits indésirables, mais en choisissant la bonne configuration polaire, vous pouvez annuler les bruits extérieurs. Par exemple, si la source du bruit ambiant se trouve derrière le microphone, vous pouvez choisir la configuration cardioïde, ou si vous voulez enregistrer une guitare, vous pouvez utiliser le mode stéréo. La possibilité de travailler avec plusieurs motifs est vraiment utile et les performances sont remarquables avec n’importe lequel d’entre eux.

L’un des avantages du Blue Yeti par rapport à la concurrence est sa certification THX. En fait, il s’agit du premier microphone pour PC à obtenir cette certification. C’est la garantie qu’il offre un son de haute qualité et que toute la gamme de fréquences est fidèlement capturée. De nombreux microphones d’enregistrement colorent certaines fréquences et en coupent d’autres, mais cela détruit les particularités des voix. Le Blu Yeti, quant à lui, capture l’audio de manière parfaite et naturelle.

Connectivité :

À la base de ce microphone pour PC, nous trouvons un port mini-USB, une prise casque et une connexion qui vous permet de fixer le Blue Yeti à n’importe quel pied de microphone professionnel. La prise casque de 3,5 mm vous permet de contrôler le son en temps réel, ce qui signifie que vous pouvez entendre exactement comment il est transmis à votre public.

Le port USB est de type USB-A à Mini-B. Ce microphone USB n’a besoin que d’être connecté à un ordinateur et est prêt à l’emploi, sans qu’il soit nécessaire d’installer un logiciel supplémentaire. Il s’agit du meilleur microphone USB dans sa gamme de prix.

Conclusion :

Après avoir testé plusieurs modèles, nous avons remarqué que le Blue Yeti enregistre les voix en très bonne qualité. Dans sa gamme de prix, il n’a pas de concurrence. C’est l’un des meilleurs microphones pour PC du marché et il offre le meilleur rapport prix/performance.

Le Blue Yeti est un excellent choix si vous recherchez un bon microphone USB pour PC, polyvalent et de qualité professionnelle, à un prix attractif.

Elgato Wave

Avantages :

  • Un son clair, un design léger et élégant, un logiciel facile à utiliser

Inconvénients :

  • Cardioïde uniquement, la qualité de fabrication n’est pas la meilleure

Caractéristiques techniques :

  • Type de microphone : Condensateur
  • Configuration polaire : Cardioïde
  • Réponse en fréquence : 70 Hz – 20 KHz
  • Fréquence d’échantillonnage : 96 kHz
  • Profondeur du bit : 24 bits
  • L’Elgato Wave 3 est le premier microphone USB lancé par une société très fiable. Il offre un son de haute qualité dans un design élégant et compact. Il fonctionne également avec le logiciel Wave Link qui vous permet d’enregistrer plusieurs microphones et sources audio sans avoir besoin d’une table de mixage

Conception :

L’Elgato Wave 3 a un design noir simple et élégant. Il occupe un espace minimal sur votre bureau et est livré avec un support circulaire doté d’un câble USB-C. Il est également fourni avec un adaptateur permettant de fixer le microphone à un bras de perche. La face avant comporte un potentiomètre multifonction qui vous permet de contrôler le volume et le mixage micro/PC. Des voyants intégrés au-dessus du potentiomètre indiquent le volume. Sur le côté supérieur, il y a également un bouton de coupure du microphone qui est très réactif.

L’Elgato Wave 3 est un microphone pour PC très attrayant, bien que la qualité de fabrication ne soit pas la meilleure. Il est doté d’une solide maille métallique, mais est également fabriqué en plastique. En revanche, il est très léger et parfait pour les voyages. C’est un microphone USB idéal pour la diffusion, l’enregistrement de podcasts et les interviews sur la route.

Son :

Pour concevoir le Wave 3, Elgato s’est associé aux ingénieurs audio de Lewitt, une société autrichienne réputée pour la production de microphones USB destinés aux professionnels. Il s’agit d’un microphone PC à condensateur avec une configuration polaire cardioïde qui offre un son exceptionnel. Il capte une large réponse en fréquence avec des taux d’échantillonnage et une profondeur de bit maximale de 96kHz/24-bits.

La clarté du son est remarquable et se caractérise par des tonalités excellentes et profondes. Il intègre la technologie Clipguard qui permet un maximum de 115 décibels, une caractéristique intéressante si vous utilisez des volumes élevés. Le microphone pour PC lisse automatiquement les sons saturés afin qu’ils atteignent parfaitement votre PC. Il dispose également d’un filtre anti-pop interne qui améliore considérablement la qualité des enregistrements.

Nous l’avons testé sur plusieurs enregistrements différents en intérieur et en extérieur et avons été agréablement surpris par ses performances. Nous avons obtenu un son fantastique et clair à chaque fois. Le microphone Elgato PC est très sensible, nous vous recommandons donc de baisser le gain pour réduire le bruit.

Connectivité :

À l’arrière de ce microphone pour PC se trouvent l’entrée USB-C et une prise casque de 3,5 mm. La Wave 3 fonctionne avec un logiciel propriétaire conçu pour améliorer ses performances. Le logiciel Wave Link, facile à utiliser, vous permet de contrôler le gain du microphone, le volume du casque et le mixage micro/PC. Il vous permet également de contrôler jusqu’à huit entrées audio supplémentaires.

Conclusion :

Après avoir testé ce microphone pour PC dans divers environnements, nous avons été ravis. Il fournit un excellent son pour l’enregistrement ou le streaming. Il a un design léger, compact et attrayant et le logiciel est très facile à utiliser. Il s’agit du meilleur microphone USB dans cette gamme de prix.

Samson G-Track Pro

Avantages :

  • Médiums de haute qualité, trois modèles, bon gain pour le microphone et l’instrument

Inconvénients :

  • Les aigus ne sont pas sublimement détaillés

Caractéristiques techniques :

  • Type de microphone : condensateur
  • Modèle polaire : multi-motifs
  • Réponse en fréquence : 50 Hz – 20 KHz
  • Fréquence d’échantillonnage : max 96 kHz
  • Profondeur du bit : 24 bits
  • Le Samson G-Track Pro est idéal si vous recherchez un microphone PC multi-patterns avec une grande qualité sonore. Ce modèle intègre une entrée pour les instruments d’enregistrement. En outre, il vous permet d’utiliser simultanément l’entrée du microphone et de l’instrument. La qualité de fabrication n’est pas la meilleure, mais il offre un son clair et net et est très polyvalent

Conception :

Le G-Track Pro a un design compact (114 x 266 mm), et est livré avec une base stable. Ce microphone pour PC peut être positionné à différents angles, ce qui est important pour trouver la distance idéale. Le corps est en zinc moulé sous pression. Derrière la grille robuste, il intègre deux capsules à condensateur de 25 mm qui fonctionnent avec trois diagrammes polaires : cardioïde, bidirectionnel et omnidirectionnel.

Sur la face avant du microphone PC G-Track Pro se trouvent plusieurs interrupteurs et potentiomètres. Les commandes vous permettent de modifier les diagrammes polaires et de choisir entre les modes mono et 2 pistes. Vous pouvez également régler le volume du casque, le gain du microphone et le niveau d’entrée des instruments.

Un voyant lumineux intégré indique quand le microphone du PC est activé ou coupé et les niveaux du signal. Au-dessus des potentiomètres, il y a un bouton de coupure du microphone qui est livré séparément dans la boîte, mais qui s’insère facilement dans le corps.

Son :

Ce microphone Samson pour PC peut enregistrer à des résolutions allant jusqu’à 96kHz/24-bit et fonctionne avec une réponse en fréquence de 50-20kHz. Le mode 2-Track vous permet d’enregistrer les signaux du microphone USB et de l’entrée du microphone et de les envoyer au PC sur deux pistes différentes. En mode mono, l’instrument et le microphone sont enregistrés sur la même piste. Peu de microphones USB dans cette gamme de prix offrent une entrée pour instrument.

Nous l’avons testé dans les trois schémas polaires. Le motif bidirectionnel en forme de huit est idéal pour enregistrer deux sources, l’une devant l’autre. Le mode omni est parfait pour capter tous les sons d’une pièce lorsque vous souhaitez capturer une réunion. Il est également très performant pour enregistrer le son ambiant de n’importe quel endroit.

Cela dit, vous utiliserez très probablement ce microphone pour PC en mode cardioïde uniquement. Ce modèle est le mieux adapté pour capter une seule source audio. Il délivre un son clair et solide. Vous devez orienter le microphone et gagner du temps pour obtenir le meilleur son, mais l’attente en vaut la peine.

Il s’agit d’un microphone pour PC qui offre d’excellentes performances pour l’enregistrement de podcasts, de musique et de jeux. Les tons moyens et les voix excellent en termes de richesse, bien que les tons élevés ne présentent pas les meilleurs détails.

Connectivité :

Le Samson G-Track Pro est compatible avec les Macs et les PCs sans avoir besoin de pilotes – c’est un microphone USB plug-and-play. Nous l’avons testé avec GarageBand sans aucun problème. ProTools ne prend pas en charge nativement les microphones USB, mais vous pouvez contourner ce problème grâce à certains paramètres du programme.

Ce microphone pour PC dispose d’une sortie casque intégrée de 25 mm avec contrôle de niveau. Le plus surprenant : il dispose d’une entrée instrument de 6,3 mm qui vous permet de brancher des guitares et d’autres appareils.

L’essentiel :

Le Samson G-Track Pro offre trois diagrammes polaires et une entrée instrument, une rareté dans un microphone pour PC. C’est un choix polyvalent et solide qui présente un excellent rapport qualité-prix.

HyperX QuadCast

Avantages :

  • Design attrayant, montage sur amortisseur, prix abordable, quatre motifs polaires, qualité du son

Inconvénients :

  • Fréquences d’échantillonnage et profondeur de bit maximales de 48 kHz/16 bits

Caractéristiques techniques :

  • Type de microphone : Condensateur
  • Modèle polaire : multi-motif
  • Réponse en fréquence : 20Hz-20kHz
  • Fréquence d’échantillonnage : max 48kHz
  • Profondeur du bit : 16 bits
  • Le Kingston HyperX Quadcast n’est apparu que récemment, mais il est déjà considéré comme l’un des meilleurs microphones de jeu pour PC du marché. Il présente un design moderne et attrayant, idéal pour les joueurs, offre une excellente qualité sonore et est disponible à un prix assez attractif

Conception :

Le Quadcast est un microphone pour PC spécialement conçu pour les joueurs qui souhaitent diffuser des flux en direct avec une excellente qualité audio. De nombreux joueurs utilisent des casques avec micro, mais les performances de ces microphones pour PC sont bien supérieures.

Il a un design moderne et attrayant. Il est également très polyvalent. Il possède trois diaphragmes (ce qui est très rare) et quatre directivités : cardioïde, bidirectionnelle, omnidirectionnelle et stéréo. Nous ne savons pas vraiment à quoi ressemble le modèle stéréo, mais il est très similaire au modèle bidirectionnel.

Son :

La configuration cardioïde est la plus nécessaire et fonctionne parfaitement : elle capte les voix de manière très détaillée et réduit les bruits ambiants de manière remarquable. En outre, les modèles bidirectionnels et omni sont parfaits pour capter deux voix dans un podcast ou le son de plusieurs personnes dans une pièce.

Il fonctionne avec des taux d’échantillonnage et une profondeur de bit maximum de 48kHz/16-bits (qualité CD). Ce ne sont pas les plus hautes résolutions, mais elles sont parfaites pour enregistrer des émissions ou des podcasts. Ce microphone pour PC fonctionne avec une large réponse en fréquence de 20-20kHz. Il ne s’agit pas d’un appareil hi-fi puisqu’il ne dispose que d’un port USB, mais il offre de bonnes performances pour son prix.

Connectivité :

Il est livré avec un support anti-vibration shockmount et intègre un filtre pop assez décent. Il y a une prise casque qui vous permet de contrôler le son et une commande pour gérer le gain. Il y a également une lumière LED pour indiquer l’état du téléphone et des commandes pour couper le microphone et changer le modèle polaire. Ce microphone pour PC est certifié par Discord et TeamSpeak et est parfait pour les joueurs.

Conclusion :

Le HyperX Quadcast est l’un des meilleurs microphones de jeu pour PC que nous avons testé chez CulturaSonora. D’un design très attrayant, il possède quatre diagrammes polaires et capte les voix avec beaucoup de détails et une clarté remarquable. Il est très polyvalent, abordable et livré avec un shcokmount intégré et un filtre pop. C’est le meilleur choix si vous avez besoin d’un microphone de jeu.

Shure MV5

Avantages :

  • Son réglable, prix abordable, modes DSP, connectivité avec les appareils iOS

Inconvénients :

  • La qualité de construction laisse à désirer

Spécifications techniques :

  • Type de microphone : Condensateur
  • Configuration polaire : Cardioïde
  • Réponse en fréquence : 20Hz-20kHz
  • Fréquence d’échantillonnage : max 48 kHz
  • Profondeur du bit : 24 bits
  • Le microphone Shure MV5 est un microphone à condensateur abordable connecté en USB, idéal pour l’enregistrement des voix, des instruments et des podcasts. Il peut également se connecter directement à un iPad ou un iPhone via un câble micro-USB-Lighting. C’est l’un des meilleurs microphones PC bon marché du marché et il est livré avec le label de qualité Shure

Conception :

Le microphone PC Shure MV5 est presque entièrement en plastique et dispose d’une base en aluminium qui vous permet de déplacer la position du microphone pour obtenir différents angles d’enregistrement. Il n’a pas la qualité de fabrication des meilleurs micros pour PC de cette liste, bien que le plastique du microphone soit solide. La base est légère et un peu bancale, mais le MV5 dispose d’une entrée standard sur le fond pour se fixer à n’importe quel trépied d’appareil photo.

Ce microphone Shure dispose d’une prise casque de 3,5 mm qui vous permet de contrôler le son en temps réel, ce qui est très important pour l’enregistrement audio professionnel. Il dispose également d’un contrôleur pour régler le volume des écouteurs, d’un autre pour couper le micro USB et d’un bouton DSP qui vous permet de changer de mode d’enregistrement (voix, neutre, instruments).

Son :

La qualité sonore offerte par le microphone Shure MV5 est assez bonne, bien meilleure que n’importe quel microphone intégré à votre Mac ou PC. Il capte le son clairement et peut être configuré pour tout type d’enregistrement grâce à la fonctionnalité DSP et aux réglages que vous pouvez effectuer depuis l’application. Il ne rivalise pas avec les microphones à condensateur plus chers à cet égard, mais il est polyvalent et abordable.

Le microphone Shure MV5 a une configuration polaire cardioïde et offre un profil sonore chaleureux et agréable. Ce phénomène s’accentue à mesure que l’on se rapproche du microphone. Il n’est pas assez fidèle pour satisfaire les audiophiles, mais il est parfait pour tous ceux qui ont besoin d’enregistrer des podcasts sans dépenser beaucoup d’argent. Il dispose d’un pare-brise intégré sous la grille en plastique, ce qui vous permet d’enregistrer sans avoir besoin d’utiliser un filtre pop.

Connectivité :

Le microphone PC Shure MV5 se connecte directement au port USB de tout PC ou Mac et peut également se connecter aux appareils iOS via un câble micro USB-Lighting. Les utilisateurs de ces appareils peuvent télécharger l’application Shure Motiv qui permet de régler le gain du microphone, la fréquence d’échantillonnage, les modes DSP et d’utiliser différents types de filtres directement depuis l’application.

Conclusion :

Le Shure MV5 est un microphone PC polyvalent et abordable. Il est compatible avec les Mac, PC et appareils iOS et il suffit de le brancher avec le câble USB pour commencer à enregistrer. Il n’a pas la meilleure qualité de fabrication, mais le plastique est solide.

Il vous permet également de régler le profil sonore en fonction de vos besoins. C’est l’un des meilleurs microphones bon marché du marché et il est idéal pour améliorer la qualité de vos enregistrements sur les appareils iOS.

Les meilleurs micro PC pas cher

Il est difficile d’investir 200 € dans un microphone lorsqu’on démarre un projet sur YouTube ou Twitch. Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions bon marché – le marché se démocratise de plus en plus !

Les microphones que nous avons sélectionnés dans cette gamme de prix sont loin d’être irréprochables, et une oreille experte fera parfois la différence. Nous veillons également à choisir des microphones équipés d’au moins un ou deux accessoires.

Neewer NW-700 : le meilleur microphone d’ordinateur bon marché

Dans la lignée de la BM800, nous avons découvert la Neewer NW-700, encore assez méconnue. Cependant, il partage de nombreux avantages avec son cousin éloigné.

En termes de matériel, il est livré avec un câble universel Shock Mount, un jack XLR/3.5 et un bouchon pop. Pour ce prix, l’absence d’une solution d’alimentation fantôme n’est pas surprenante, ce qui pousse à l’ingéniosité. Comme pour la BM800, vous pouvez installer une alimentation supplémentaire (Neewer en propose une pour vingt euros) ou la connecter directement en USB avec un adaptateur. Malgré l’alimentation standard d’un ordinateur, qui fonctionne autour de 5V, cela peut être suffisant pour obtenir un niveau sonore fonctionnel.

La couverture, en termes de fréquence, est un peu plus faible que celle du BM800. En fait, le NW-700 ne capte que les sons de 20Hz à 16KHz. Cependant, la qualité est remarquable pour un produit de cette gamme de prix. Là encore, le résultat n’est pas parfait, mais les ajustements nécessaires permettent de maintenir l’illusion. Comme il est unidirectionnel, le résultat final filtre le bruit, surtout si vous utilisez le pare-brise et que vous parlez assez près.

En conclusion, nous disposons d’une deuxième solution d’entrée de gamme pour offrir une qualité quasi-professionnelle à votre public sans critiquer votre PEL.

Bird UM1. Microphone pour PC de milieu de gamme

Certes, par rapport au microphone présenté ci-dessus, le prix double. Mais il y a une raison pour laquelle de nombreux Youtubers, en Europe et ailleurs, s’accordent à dire que le Bird UM1 est le meilleur microphone pour débuter sur YouTube ou Twitch. Et tout cela pour moins de 70 euros.

C’est le premier micro de notre test à intégrer la directivité cardioïde ; nous expliquerons rapidement ce que cela signifie dans notre guide d’achat. En attendant, gardons à l’esprit qu’il s’agit de l’un des meilleurs types de microphones pour enregistrer les voix et filtrer les sons parasites.

Contrairement aux autres microphones dont nous avons parlé jusqu’à présent, il se connecte directement à l’USB et est optimisé pour fonctionner, même à 5V. Nous pouvons mettre de côté l’idée d’une alimentation fantôme avec ce microphone qui peut être branché et utilisé en quelques secondes.

Le kit est également assez complet. Shock Mount, câble de 3m, on regrette seulement l’absence d’une bonnette anti-vent que vous devrez acheter séparément. En revanche, nous apprécions la présence d’un dossier.

Il est parfaitement conçu pour l’enregistrement de la voix ; il sera donc moins adapté à d’autres types de capture, comme les sons environnementaux. Sa sensibilité de 30dB correspond à un niveau de voix normal, mais il enregistre jusqu’à 125dB. Attention toutefois, les éclats de voix (si vous pensez aux Youtubeurs comme Squeezie, par exemple) ne sont pas pris en charge par les modèles moins chers.

L’empreinte du Bird UM1 se concentre sur les médiums/aigus. Avec une réponse allant de 20Hz à 20KHz, il conviendra aussi bien au chant qu’au podcasting, tant que vous n’en attendez pas trop du point de vue des basses.

En bref, il ne rivalise pas avec les meilleurs modèles disponibles sur le marché, et les plus expérimentés préféreront un micro qui laisse plus de liberté. Mais si vous voulez lancer votre chaîne et profiter d’une qualité professionnelle à un prix modique, c’est le bon choix.

Facile à mettre en place, bien pensé pour les voix, sans headroom, solide et durable : c’est le micro le plus vendu en Europe, et nous comprenons pourquoi. Le Bird UM1 n’est pas cher, mais offre de très bonnes performances. Tous ces points positifs en font un véritable champion en termes de rapport qualité-prix.

Microphone USB Blue Snowball Ice : une bonne prise à petit prix

C’est donc le premier microphone de la marque Blue dont nous allons parler. Blue est tout simplement le champion du rapport qualité-prix et, bien sûr, nous parlerons de son modèle phare haut de gamme en temps voulu. Le Snowball Ice, l’un des microphones les moins chers de sa gamme, a connu un grand succès auprès des Youtubers. Nous allons voir pourquoi.

En termes de matériel, il est un peu différent des autres modèles. Pas de support de choc ni de pare-brise : il est livré avec un simple trépied. Un système d’amortissement a été installé dans la fixation du microphone, ce qui réduit certains bruits. En outre, l’extrémité des trois pieds est dotée d’un revêtement en caoutchouc qui empêche les petits bruits de choc. Mais ceux qui ont déjà essayé le Shock Mount seront un peu déçus, dans la mesure où ces petits détails ne rivalisent pas avec le confort qu’ils procurent. Notamment en raison de la forme sphérique (boule de neige) de l’appareil, qui ne peut être monté sur un support de choc générique.

Cependant, comme le Bird UM1, il est très facile à installer. Doté d’un câble USB au lieu d’un connecteur, il a été conçu pour fonctionner sur 5V, ce qui élimine la question d’une alimentation fantôme. Il fonctionne également sur un smartphone avec un adaptateur USB-Jack 3.5.

En termes de confort d’utilisation, c’est plutôt optimal. Non seulement vous pouvez incliner le microphone dans toutes les directions, mais il est également conçu en cardioïde, c’est-à-dire pour atténuer les sons latéraux.

La prise de son est de très bonne qualité. L’absence de filtre anti-pop est un peu problématique, mais il fonctionne bien jusqu’à 15 cm de distance. La réponse en fréquence va de 40 à 18 KHz, avec une bonne captation des voix graves. La plupart des timbres vocaux ont une représentation propre et fidèle.

Pour le même prix qu’un Bird UM1, le Blue Snowball Ice est l’une des meilleures options de milieu de gamme. S’il est peut-être un peu moins professionnel en termes de matériel, la qualité des micros bleus, leur durabilité et leur fiabilité sont un véritable gage de confiance.

Samson Meteor : le microphone d’entrée de gamme de qualité

Les professionnels du son connaissent Samson. La marque professionnelle fournit des produits de haute qualité depuis les années 1980, et a été un acteur majeur de l’innovation audio. Nous leur devons le microphone sans fil, de nombreuses améliorations dans le domaine des amplificateurs et les premiers microphones USB professionnels. Mais récemment, Samson s’est aventuré dans les catégories de prix grand public en mettant son savoir-faire au service de produits ultra-compétitifs.

Le Samson Meteor en est un exemple. Il est devenu un produit phare de la marque dans ce domaine. Il coûte le même prix que le Bird UM1 et se place en concurrence directe avec les autres géants. Et s’il n’est pas le premier choix des acheteurs européens, ce modèle figure dans le top 10 des meilleures ventes aux États-Unis. Voyons ce que ça vaut.

Comme le Snowball Ice, il a choisi un microphone sans accessoires, puisqu’il est livré avec un simple trépied, une pochette de rangement et un câble USB. Nous avons été immédiatement frappés par la finition chromée impeccable, vaguement rétro, de ce microphone cardioïde.

S’il est équipé d’une monture à vis, supposée pratique pour se fixer à n’importe quel support, le trépied métallique intégré peut gêner. Contrairement à la Boule de Glace, vous ne pouvez pas non plus l’incliner. Cependant, il est très bien conçu, car il suffit de le poser sur un bureau et d’atteindre la bonne hauteur pour assurer une capture correcte.

Grâce à une réponse en fréquence de 20Hz-20KHz, bien ciblée sur un large spectre de timbres de voix, il est idéal pour les podcasts. La qualité sonore est excellente : l’enregistrement cardioïde élimine les bruits ambiants. Nous apprécions particulièrement la présence d’une diode qui prévient des saturations sonores et ajuste la distance au microphone en conséquence.

Son design est impeccable et la qualité d’enregistrement reste au rendez-vous. S’il n’est pas encore aussi polyvalent que les produits haut de gamme que nous allons présenter, il reste un excellent choix pour un débutant qui ne veut pas dépenser trop en matériel.

Comment connecter un microphone à un PC

Après avoir déterminé quels sont les meilleurs microphones pour PC du marché, nous voulons vous montrer comment connecter un microphone à un PC de manière simple et rapide. L’objectif est que vous puissiez l’utiliser pour parler à votre famille, à vos amis, jouer à des jeux et communiquer avec des joueurs, enregistrer votre propre musique et surtout, il vous permettra d’enregistrer des vidéos en streaming. Il peut s’agir d’une bonne option si vous souhaitez créer vos propres vidéos YouTube et si vous recherchez une bonne qualité sonore. Maintenant que vous savez tout ce que vous pouvez faire avec un micro pour ordinateur, il est temps de voir quelles sont les étapes à suivre pour le connecter correctement.

La première chose à faire est d’acheter l’un des meilleurs microphones pour PC. En fonction de vos besoins, vous devrez choisir une alternative ou une autre. N’oubliez pas que tous les modèles ne vous donneront pas les mêmes résultats, d’où l’importance de faire le bon choix.

Il est maintenant temps de le connecter à l’ordinateur. Pour commencer, vous devez trouver le chemin audio sur votre ordinateur. Normalement, sur un ordinateur de bureau ou une tour, elle se trouve à l’arrière, tandis que sur les ordinateurs portables, cette entrée se trouve sur l’un des côtés. Il se trouve généralement sur le côté gauche, mais cela dépend du modèle. Vous pourrez le trouver facilement, car il portera toujours le logo typique, il ne sera donc pas difficile de le trouver.

Une fois que vous l’avez localisé, il est temps d’insérer le connecteur dans la prise appropriée. Une fois connectés, certains modèles sont lus directement par l’ordinateur, vous pouvez donc commencer à les utiliser, tandis que d’autres nécessitent une installation pour fonctionner correctement. Si c’est votre cas, je vous invite à poursuivre votre lecture.

Il faut cliquer sur le bouton « Démarrer », puis aller dans l’option « Panneau de configuration » et enfin cliquer sur l’option « Son ».

Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Ici, vous devez rechercher l’onglet « Enregistrement ». Ouvrez cet onglet et le nom du microphone que vous voulez utiliser sur votre ordinateur apparaîtra probablement déjà. Cliquez sur l’option « configurer » et vous verrez différentes options parmi lesquelles choisir. Maintenant, il nous reste à le tester pour voir s’il fonctionne correctement et si nous pouvons enregistrer le son.

Enfin, nous devons retourner à « démarrer », mais cette fois-ci, nous devons aller dans « tous les programmes », puis dans « accessoires » et « enregistreur de sons ». Il ne reste plus qu’à l’activer et vous verrez si tout fonctionne vraiment correctement.

Comme vous pouvez le constater, l’installation du microphone sur votre ordinateur est très simple. En quelques étapes seulement, tout sera installé, à condition que l’ordinateur ne le fasse pas directement. Bien sûr, pour tirer le meilleur parti du microphone, je recommande d’installer un programme d’enregistrement de qualité pour pouvoir faire beaucoup de choses et obtenir des résultats plus professionnels.

Une fois que vous avez tout installé, il ne vous reste plus qu’à commencer à enregistrer pour donner de la lumière à vos nouveaux projets ou commencer à parler à vos amis.