Micro pour radio

Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, beaucoup d’entre nous ont besoin d’enregistrer des voix pour diverses raisons. Que vous souhaitiez créer un petit studio de radio, enregistrer et diffuser des podcasts, ou simplement enregistrer des voix dans la meilleure qualité possible, vous avez besoin de micros qui répondent à certaines caractéristiques recherchées par les studios de radio. Jetons un coup d’œil aux meilleurs micros radio que vous pouvez obtenir à des prix d’entrée de gamme et abordables pour la plupart.

Les 4 meilleurs micros radio

1.- Micro Shure SM7B

Le micro Shure SM7B est l’un des micros les plus populaires pour les studios de radio. C’est un micro très polyvalent, d’une grande valeur, et pour un prix assez modeste par rapport à tout ce qu’il apporte sur la table. Le SM7B a une réponse en fréquence lisse et plate (50 Hz – 20 000 Hz), ce qui le rend sensible à une large gamme de fréquences. Et c’est en raison de cette caractéristique qu’il est si recherché par les travailleurs de la radio. Il est recommandé pour les discours doux, les voix et l’enregistrement des amplificateurs de guitare et de basse.

L’isolation interne des chocs permet d’éliminer les bruits transmis mécaniquement au diaphragme. De ce fait, vous n’aurez peut-être pas besoin d’acheter un support externe. Il peut rejeter les interférences électromagnétiques émises par les appareils électroniques tels que les écrans d’ordinateur. Vous n’avez donc plus à vous soucier de placer le micro près de votre ordinateur.

Le SM7B possède également deux interrupteurs, l’interrupteur d’atténuation des graves et l’interrupteur d’amplification de la présence (accentuation des médiums). Actuellement, le Shure SM7B est livré avec une protection en mousse, une bonnette anti-vent et un support antichoc. Mais vous avez également la possibilité de l’acheter seul.

Le SM7B de Shure ne nécessite pas d’alimentation fantôme externe. Cependant, il s’agit d’un micro XLR avec une sortie analogique, qui est très faible à -59 dB. Vous devez l’augmenter de +60 dB pour l’utiliser comme entrée ligne.

Avantages

  • Réponse en fréquence plate et régulière
  • Rejette les interférences électromagnétiques
  • Isolation interne contre les chocs
  • Réduction des basses et renforcement de la présence

Inconvénients

  • Aucun inconvénient

Guide d’achat du micro radio Shure SM7B.

Ce micro Shure SM7B est un excellent micro, qui délivre un son de haute qualité, net et clair, hautement recommandé pour les voix en studio.

Rapport qualité-prix.

Très bon rapport qualité-prix. Shure présente ce micro de milieu de gamme à un prix très acceptable. Si vous avez l’argent, n’hésitez pas à l’acheter. C’est un bon investissement.

Caractéristiques exceptionnelles.

Sa réponse en fréquence plate, ainsi que sa qualité sonore et sa clarté en font un très bon choix.

Spécifications techniques

  • Marque du produit : Shure
  • Modèle du produit : SM7B
  • Réponse en fréquence : 50 Hz – 20 000 Hz
  • NPA maximum : 180 dB
  • Connectivité : Connexion analogique XLR
  • Type : Dynamique, cardioïde Configuration polaire
  • Dimensions du produit : 19 cm x 9,6 cm x 14,8 cm
  • Poids de l’emballage : 921 grammes
  • Couleur : Noir

2.- Micro Behringer B-1

Ensuite, nous avons le Behringer B-1. Il s’agit d’un micro à condensateur de studio peu coûteux qui offre une valeur étonnamment élevée. La meilleure chose à propos du B-1 est qu’il s’adapte à son environnement avec des réponses en fréquence et en sensibilité réglées pour différents endroits.

La ligne plate est vraiment bonne pour capturer les voix. La modification de cette valeur à -10 dB fournit une marge supplémentaire, minimisant le bruit lors de la capture de niveaux de pointe, par exemple dans une pièce bruyante. Le Behringer B-1 utilise une alimentation fantôme pour fonctionner. Vous devez le connecter directement à une table de mixage ou à une interface audio capable de générer une tension suffisante. Vous ne pouvez donc pas le connecter directement à votre ordinateur ou à votre portable.

Le B-1 convient parfaitement comme micro de démarrage pour les installations de home studio. Il vous offre un son clair qu’il est difficile de battre ailleurs. C’est un bon micro à bas prix si vous débutez, car il est idéal pour l’enregistrement à domicile, comme les podcasts ou les émissions de radio en direct, et surtout, il est très abordable.

En termes de caractéristiques, le B-1 est doté d’un commutateur -10dB pratique qui aide à l’atténuation, ainsi que d’un commutateur d’atténuation des basses fréquences. Ces caractéristiques sont assez rares dans cette gamme de prix, mais elles sont toujours les bienvenues. Sur la partie inférieure du micro, vous trouverez une connexion XLR symétrique plaquée or pour la connexion à une interface audio, ce qui signifie que le B-1 aura besoin d’une alimentation fantôme pour fonctionner.

Pour ce prix, nous ne nous attendions pas à beaucoup d’extras, mais Behringer nous a surpris en incluant un support de suspension solide, une bonnette anti-vent pratique et une solide mallette de transport en aluminium rembourrée.

Avantages

  • Prix abordable. Très économique
  • Son plat, clair et net, idéal pour les voix de radio
  • Atténuation et basse fréquence réglables
  • Conception robuste et durable

Inconvénients

  • Aucun inconvénient

Guide d’achat pour les micros radio Behringer B-1.

Le Behringer B-1 n’est peut-être pas le meilleur micro à condensateur du monde, mais il semble être l’un des plus performants dans une gamme de prix abordable. Les performances qu’il offre, la façon dont il gère les entrées à fort volume et la qualité générale en font un choix judicieux pour tout home studio.

Rapport qualité-prix.

Si vous disposez d’un budget serré, vous n’avez pas à vous contenter d’un matériel bon marché et médiocre lorsque des marques comme Behringer proposent des micros à condensateur très performants à des prix abordables. Le B-1 s’avère être un vrai gagnant, surtout si l’on considère son rapport qualité-prix.

Caractéristiques saillantes

Dans un segment du marché où l’on est généralement obligé d’accepter des micros de conception simple et fade, le Behringer B-1 est une véritable bouffée d’air frais. Le corps de ce petit appareil robuste présente une finition en laiton nickelé satiné, simple mais très attrayante, tandis que la grille est en deux parties, révélant qu’il s’agit d’un appareil à adresse latérale.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un équipement très durable qui est certainement l’un des modèles les plus attrayants que vous pouvez acheter dans cette gamme de prix.

Spécifications techniques.

  • Marque du produit : Behringer
  • Modèle du produit : B-1
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 000 Hz
  • NPA maximum : 148 dB
  • Connectivité : Connexion analogique XLR
  • Type : Condensateur, cardioïde Diagramme polaire
  • Dimensions du produit : 4,5 cm x 4,5 cm x 17 cm
  • Poids de l’emballage : 689 grammes
  • Couleur : argent

Où acheter les micros radio Behringer B-1 ?

La réponse réelle est assez plate sur toute la gamme, ce qui en fait un bon choix pour les enregistrements de voix et d’instruments, car les deux sont assez organiques. Mais il n’est pas limité aux instruments plus silencieux. Grâce à son niveau de pression acoustique élevé et à l’ajout d’un atténuateur de 10 dB, ce micro peut prendre en charge les entrées à volume élevé d’instruments tels que la batterie sans distorsion. Dans l’ensemble, les performances de ce micro lui confèrent un avantage certain.

3.- Micro Neumann TLM 102

Le Neumann TLM 102 est l’un des meilleurs et des plus complets micros à condensateur de studio disponibles. Il est largement utilisé par les professionnels de la radio et de nombreuses stations locales en Europe.

Le TLM 102 présente les éléments de conception qui font la réputation de Neumann. Par exemple, le corps rejette les sons qui tentent de pénétrer par les côtés. Il utilise un circuit d’écoute de transformateur qui élimine essentiellement le sifflement de fond.

Il est doté d’un grand diaphragme et d’une capsule cardioïde acoustiquement équilibrée, tirée du célèbre micro Neumann U87. Ce n’est pas peu dire, compte tenu du niveau de qualité du Neumann U87 et de sa réputation d’icône. Grâce à son circuit sans transformateur à très faible bruit, le micro présente un bruit propre minimal de seulement 7 dB. Il peut capturer des sons faibles, ce qui le rend adapté à l’enregistrement de voix de radio, d’instruments acoustiques et de productions dramatiques audio.

La grande grille grillagée permet d’éliminer les sons plosifs. Dans l’ensemble, si vous recherchez un micro de haute qualité fabriqué par l’un des fabricants les plus réputés, vous pouvez utiliser ce micro.

Avantages

  • micro de très bonne qualité. Super audio
  • Polyvalent. Peut être utilisé pour les voix et les instruments
  • Une conception belle et robuste. Durable
  • Son très équilibré

Inconvénients

  • Aucun inconvénient

Guide d’achat du micro radio Neumann TLM 102.

Si vous recherchez un micro de milieu de gamme offrant une excellente chaleur vocale, pensez au Neumann TLM 102.

Rapport qualité-prix.

Très bon rapport qualité-prix. C’est le meilleur micro que vous pouvez obtenir avec ces caractéristiques à ce prix. Si vous voulez un micro plus performant, vous devrez payer cher et la différence de son entre l’un et l’autre est très faible.

Caractéristiques exceptionnelles

Polyvalence. En plus d’être un excellent micro vocal, il a la capacité de capturer un son de très haute qualité. Le Neumann TLM 102 vous permet d’accéder en home studio au type de qualité auparavant réservé aux studios de radio commerciaux. Il s’agit d’un micro de grande qualité qui délivre un son de haute qualité professionnelle.

Spécifications techniques

  • Marque du produit : Neumann
  • Modèle du produit : TLM 102
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 000 Hz
  • NPA maximum : 144 dB
  • Connectivité : Connexion analogique XLR
  • Type : Condensateur, cardioïde Diagramme polaire
  • Dimensions du produit : 25,4 cm x 22,9 cm x 25,4 cm
  • Poids de l’emballage : 990 grammes
  • Couleur : noir et nickelé

4.- Micro MXL 770

Le MXL 770 a une finition métallique noire avec une grille noire. Sa conception, en plus d’être robuste et durable, est agréable à regarder. Pour ce prix, nous pensons que l’on ne peut pas en exiger beaucoup, mais c’est un appareil de grande qualité. Sa condition multipolaire la rend très polyvalente et recherchée par les connaisseurs de la radio.

Le micro est doté d’un commutateur d’atténuation qui réduit les bruits indésirables ou les sons de basse fréquence. Et le commutateur -10 dB sera utile pour diminuer la sensibilité du micro à condensateur lors de l’enregistrement de bruits forts.

Il est idéal pour la diffusion en direct, car vous n’aurez pas besoin d’appliquer un post-traitement pour supprimer les bruits de fond indésirables. Grâce à ses modèles commutables, vous pouvez choisir si vous voulez enregistrer uniquement la voix principale ou si vous voulez enregistrer l’ambiance. Et le fait de disposer de cette fonctionnalité à ce prix est déjà une victoire.

Le kit comprend un micro, une monture antichoc, un filtre anti-pop, un câble XLR de 6 mètres et une lingette.

Avantages

  • Support de choc à haute isolation
  • Excellente conception, robuste et durable
  • Commutateur de coupure des basses fréquences et d’atténuation de -10 dB
  • Parfait pour la transmission en direct

Inconvénients

  • Aucun inconvénient

Guide d’achat du micro radio MXL 770.

Le MXL 770 est un micro polyvalent à petit diaphragme qui convient au travail vocal et aux instruments à cordes. C’est également l’un des meilleurs micros professionnels d’entrée de gamme.

Rapport qualité-prix.

Excellent rapport qualité-prix. MXL est entré dans ce secteur du marché avec ce micro.

Caractéristiques exceptionnelles.

Sa grande qualité, plus tous ses accessoires à ce prix incroyable, est ce qui le distingue.

Spécifications techniques

  • Marque du produit : MXL
  • Modèle du produit : 770
  • Réponse en fréquence : 30 Hz – 20 000 Hz
  • NPA maximum : 137 dB
  • Connectivité : Connexion analogique XLR
  • Type : Condensateur, Multi-Pattern Polar. Cardioïde, Omnidirectionnel et Figure 8
  • Dimensions du produit : 18,5 cm x 6 cm x 6 cm
  • Poids de l’emballage : 1,1 kg
  • Couleur : Noir

Points importants à connaître avant d’acheter des micros radio de n’importe quelle marque ou modèle.

Examinons quelques points à connaître avant d’acheter des micros radio.

Types de micros radio.

Examinons les caractéristiques les plus importantes des trois types de micros disponibles aujourd’hui.

Micros dynamiques.

La capsule d’un micro dynamique contient une bobine enroulée autour d’un aimant. Cette bobine est fixée à un diaphragme (une membrane fine et plate). Lorsque les ondes sonores frappent le diaphragme, celui-ci vibre et la bobine se déplace d’avant en arrière le long de l’aimant. L’induction magnétique crée un signal analogique et ce signal passe par le câble du micro jusqu’au préamplificateur qui l’amplifie jusqu’au niveau ligne.

Si l’interface audio ou la table de mixage possède une sortie USB, elle convertira le signal analogique en signal numérique. Ses principales caractéristiques :

  • Moins sensible aux sons forts
  • A de nombreuses utilisations telles que l’enregistrement de voix, de sons de scène, de présentations, de discours, de sons d’instruments forts comme la batterie, la basse, l’ampli de guitare
  • Coûte moins cher que les micros à condensateur
  • Robuste et durable
  • Ne nécessite pas de source d’alimentation externe (alimentation fantôme)
  • Capte moins le bruit de fond

Micros à condensateur.

Les micros à condensateur possèdent deux plaques, une membrane en polymère léger et une plaque fixe. Une tension constante de 48 V est appliquée aux plaques pour créer un champ électrique. Des charges positives s’accumulent sur la plaque fixe et des charges négatives s’accumulent sur le diaphragme. Lorsque les ondes sonores frappent le diaphragme, celui-ci vibre, ce qui modifie l’équilibre des charges ou la capacité. Ses principales caractéristiques :

  • Plus sensibles que les micros dynamiques
  • Capture le son avec davantage de détails et de légèreté
  • Préférence pour les studios d’enregistrement
  • Son de haute qualité
  • Capture plus de détails
  • Donne un son aérien et du réalisme

Micros à ruban

Dans le passé, les micros à ruban étaient équipés de deux aimants et d’une feuille d’aluminium très fine (élément métallique) suspendue dans le champ magnétique puissant. Cependant, ce ruban fin était susceptible de se casser et de se plier.

C’est grâce à ces limitations que les micros dynamiques et à condensateur ont connu le succès et ont été largement adoptés. Mais les progrès réalisés dans la conception des nanomatériaux au cours de la dernière décennie ont permis de créer des micros à ruban plus récents et plus robustes. Leurs principales caractéristiques :

  • Capteur bidirectionnel / figure 8
  • Ils enregistrent le son naturel

Dans le passé, un ingénieur du son n’exposait pas un micro à ruban à une source fantôme. Les micros à ruban d’aujourd’hui utilisent une alimentation fantôme. Malgré cela, ils doivent être manipulés avec soin et peuvent être assez coûteux.

Quel micro radio dois-je acheter ?

Les cinq que nous avons passés en revue dans notre guide présentent tous de très bonnes performances et une bonne qualité sonore, chacun dans sa gamme de prix respective. Bien sûr, il existe des micros haut de gamme qui n’entrent pas dans cette compétition. Ils sont très chers et réservés aux studios professionnels et aux artistes. Cependant, la qualité des produits cités ici répond aux attentes en matière de prix et de gamme, et les dépasse même dans certains cas. Vous pouvez également consulter les 3 meilleurs micros de studio sur ce site. Ce sont des micros de milieu de gamme et vous verrez pourquoi ils sont considérés comme les meilleurs micros de studio. Même le Neumann TLM 102 correspond aux deux sélections.

Le Neumann TLM 102 est le meilleur de la liste. Mais c’est le plus cher. Toutefois, si l’on compare sa qualité et sa grande valeur à son prix, c’est un très bon choix. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à l’acheter.

Le MXL 770 est un autre excellent micro à un prix bas par rapport à sa valeur. Et ce micro est très polyvalent, vous pouvez donc l’utiliser pour de nombreuses fonctions différentes dans votre studio ou votre radio.

Le Behringer B-1 est le moins cher de tous. Mais cela ne veut pas dire que c’est de mauvaise qualité. En y regardant de plus près, on s’aperçoit que c’est celui qui offre le plus de valeur pour chaque centime dépensé.

Conclusion

Nous espérons vous avoir aidé avec toutes ces informations sur ces 4 micros radio. Nous avons fait notre évaluation, sur la base de leurs propres caractéristiques, des avis des utilisateurs et des opinions des experts du milieu de la radio, et nous les avons comparés à d’autres modèles pour vous faire gagner du temps et ne pas avoir à passer en revue chacune des nombreuses options disponibles sur le marché aujourd’hui. Le gros du travail a déjà été fait, et nous vous laissons avec ces options. C’est à vous d’adapter votre budget à vos besoins et aux fonctionnalités que vous souhaitez. Bonne chance avec votre achat et profitez-en.