Les meilleurs micros ASMR

L’une des choses les plus simples pour améliorer votre chaîne est de vous procurer un meilleur microphone. La « sensation professionnelle » instantanée que procure un bon microphone est un grand avantage.

Lorsque vous tournez beaucoup de vidéos et que vous voulez faire du bon travail, vous faites attention aux détails. Cela signifie que vous commencerez à remarquer le sifflement et le bourdonnement de votre microphone, l’aboiement occasionnel du chien et les bruits de vos voisins. Dans l’ASMR, c’est important, car ces choses ennuient aussi les spectateurs (la plupart du temps). Certains téléspectateurs aiment le F.E. (le bruit statique créé par un microphone de mauvaise qualité).

Nous n’avons pas répertorié ici de microphones ASMR super bon marché, car ils ne sont tout simplement pas assez bons. Toutes nos sélections sont vraiment rentables et toutes donnent une impression de professionnalisme. Après la liste des microphones, nous parlerons des qualités à rechercher dans un microphone ASMR.

Les meilleurs micros pour l’ASMR

Trouver le meilleur microphone ASMR pour vous est une tâche difficile. Voici nos recommandations. Juste un petit conseil : si vous avez peu d’expérience avec les microphones, je commencerais par le Blue Yeti.

Micro usb Blue Yeti

Si vous débutez, c’est le microphone ASMR qu’il vous faut. Facile à utiliser et le meilleur rapport qualité-prix.

Le Blue Yeti est un classique de la communauté ASMR. La caractéristique la plus notable est la qualité du son pour le prix. Tous les motifs ont un son doux et ouvert qui ajoute de la richesse aux sons des voix humaines. L’autre point positif est la construction du microphone et du support. Lorsque j’ai commandé ce micro, je m’attendais à du plastique, mais non, il est fait d’un métal très solide qui résiste aux épreuves du temps et procure une sensation de solidité. Il ne semble pas non plus capter autant de vibrations de la table que d’autres micros.

En bref : relativement bon marché, grande qualité sonore avec un bruit de fond minimal.

Presque tous les artistes ASMR célèbres ont possédé ce microphone avant de passer à un équipement plus professionnel. 

Le microphone intra-auriculaire asmr : 3dio free space pro binaural 3d

Il s’agit du nouveau 3Dio Free Space Pro II. La première version était un choix classique parmi la communauté professionnelle de l’ASMR. Grâce à la tête factice, il est facile de créer une atmosphère binaurale réaliste. Les oreilles produisent également de superbes sons ASMR lorsqu’elles sont frottées ou jouées. Nous n’avons pas utilisé la deuxième marque de microphones Free Space Pro, mais nous avons décidé de l’ajouter. Presque tous les artistes ASMR les plus populaires ont un Free Space Pro I.

Zoom h4n pro

C’est un petit appareil très polyvalent. Une qualité sonore impressionnante avec un contrôle supérieur. Il fonctionne comme un microphone, un enregistreur et une interface audio. Et vous pouvez connecter un microphone externe.

L’interface USB à deux canaux tient dans la paume de votre main. Le H4N Pro intègre la configuration de microphone stéréo X/Y capable de supporter 140 dB SPL.

Le Zoom H4N Pro est capable d’enregistrer jusqu’à 4 canaux audio simultanément à des vitesses et des résolutions supérieures à la qualité CD. Il capture les sources audio aux formats MP3 et WAV.

Le H4N Pro utilise la carte micro SDHC pour le stockage et une connexion USB capable de transférer les données directement sur votre PC. Il est livré avec une pile AA standard qui fournit de l’énergie jusqu’à 12 heures. Il utilise un écran LCD rétro-éclairé qui garantit une lecture aisée du panneau.

Le H4N Pro possède un décodeur MS intégré qui vous permet de régler la largeur d’une image stéréo dans le H4N Pro. Il dispose d’une prise stéréo de 3,5 millimètres pour les appareils externes tels que les microphones lavallières. La prise est capable de fournir une alimentation de 2,5 volts.

Tascam dr-05

Le Tascam DR-05 a été l’un des premiers microphones à proposer des enregistreurs numériques portables et à mémoire.

Le DR-05 peut enregistrer au format mp3 ou WAV. Il est doté d’une paire de microphones intégrés capables de supporter jusqu’à 125dB SPL. Comprend une alimentation électrique enfichable pour les microphones qui en ont besoin. Produit un son propre et de haute qualité avec un rapport signal/bruit supérieur à 92 dB. Idéal pour les répétitions et les enregistrements de concerts.

Le DR-05 est équipé d’un égaliseur de lecture, d’un accordeur chromatique, d’une boucle à vitesse variable sans impact sur la tonalité, d’un minuteur d’enregistrement et peut enregistrer à 96 Kilohertz avec une résolution de 24 bits. Il est également livré avec deux piles AA qui fournissent suffisamment d’énergie pour enregistrer pendant environ 17,5 heures.

Zoom H1

Le Zoom H1 est un enregistreur stéréo numérique facile à utiliser et polyvalent qui tient dans la main.

Le H1 enregistre aux formats MP3 et WAV de haute qualité pour répondre aux besoins de votre entreprise. Le H1 possède une configuration de microphones stéréo X/Y qui tend à capturer des images stéréo étonnantes. Il est doté d’un haut-parleur intégré qui vous permet d’écouter immédiatement les enregistrements.

Le H1 enregistre les données audio sur des cartes mémoire flash micro SDHC ou Micro SD, dont la capacité peut généralement atteindre 32 Go. Pour commencer, H1 vous donne 2 Go. L’appareil peut enregistrer des données audio WAV jusqu’à 96 kHz/ 24 bits. Cependant, il enregistre également des fichiers audio MP3 à des vitesses allant jusqu’à 320kbps et VBR.

Le H1 est livré avec une batterie mono AA qui fournit de l’énergie jusqu’à 10 heures. Il est doté d’une entrée micro/ligne de 3,5 mm qui vous permet de connecter votre micro externe. Il est également doté d’un casque de 3,5 mm et d’une sortie de ligne qui vous permet de vous connecter à votre casque ou à des haut-parleurs externes. Il est doté d’un port USB 2.0 à haut débit qui vous permet de transférer très rapidement des données directement sur votre ordinateur.

Le Zoom H1 est doté d’une interface intuitive qui vous permet d’accéder à l’enregistrement à l’aide d’un seul bouton et d’un écran LCD rétroéclairé contenant des informations cruciales. La fonction de nivellement automatique du H1 tend à ajuster automatiquement le gain d’entrée pour éviter la distorsion et la surcharge. Le H1 est doté d’un filtre coupe-bas intégré qui élimine les éclats, les pops, le bruit du vent et d’autres types de basses fréquences.

Rode NT5

Les microphones Rode NT5 sont petits mais très puissants. Ce microphone à condensateur possède des caractéristiques cardioïdes et une gamme de fréquences allant de 20Hz à 20kHz, comme tout autre condensateur standard. La partie intéressante de ces microphones est leur réponse en fréquence essentiellement plate, avec un faible étagement à partir de 100 Hz et un étagement élevé à partir de 4 kHz.

Cette caractéristique intéressante les rend idéales pour l’enregistrement en overhead, où il est souvent nécessaire de couper les basses fréquences et d’augmenter les aigus. Je l’utilise donc spécialement pour cette application comme beaucoup d’autres ingénieurs du son. La nouvelle approche que j’ai trouvée est l’enregistrement des chœurs avec la technique du microphone XY. Le son provenant de cette position est clair comme du cristal et peut être enregistré même dans des espaces qui ont beaucoup de réverbération aux basses fréquences {églises, cathédrales}, le NT5 peut gérer cela facilement. Une autre situation où j’utilise NT5 est l’enregistrement de la guitare acoustique. Je l’utilise comme microphone supplémentaire à la technique principale du blumlein en utilisant un condensateur à grande capsule. Le NT5 est tourné juste devant le corps de la guitare, sous les cordes {pont}. Grâce à ce positionnement, je capte toujours les basses fréquences qui définissent les grandes guitares acoustiques {j’enregistre souvent des guitares haut de gamme}.

Comme vous pouvez le constater, le NT5 est très polyvalent dans son utilisation et peut même être enregistré en extérieur, puisque dans les accessoires vous avez un sac qui peut être fixé au microphone pour défendre le dipahragme du vent ou d’autres artefacts indésirables. Pour le prix, c’est un choix très bon et universel.

Rode nt1-a (pack de 2)

Ce micro. Je ne peux même pas le décrire. Il a les mêmes capacités sonores que de nombreux microphones qui coûtent 1000€ de plus que celui-ci. Et surtout, il n’y a absolument aucun bruit de fond. Il est largement recommandé dans le monde entier pour l’enregistrement de livres audio et constitue donc un excellent produit pour l’ASMR également. Il est livré dans un pack de 2 microphones, ce qui vous permet d’enregistrer séparément les canaux gauche et droit.

Guide d’achat d’un micro asmr

Micro Haut de gamme

Si vous envisagez d’acheter un microphone haut de gamme, vous aurez besoin de quelques autres éléments. N’oubliez donc pas que vous devrez investir un peu d’argent dans des adaptateurs ou des dispositifs d’enregistrement supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin.

Micro pour commencer l’ASMR

Pour votre premier microphone ASMR professionnel, nous vous recommandons ces deux options :

Blue Yeti Se connecte à votre ordinateur par USB (ne se connecte pas à la caméra). Vous devez utiliser une webcam pour enregistrer la vidéo, ou enregistrer le son et la vidéo séparément et les réunir avec le logiciel. Si vous avez besoin d’une webcam, nous vous recommandons la Logitech C920.

Le Zoom H4N est plus cher que le Yeti. En plus d’être un microphone, c’est un enregistreur. Ce qui signifie que vous pouvez brancher plus de microphones. Cela signifie que si vous souhaitez un jour passer à un microphone plus haut de gamme, vous avez déjà l’enregistreur à brancher. Le Zoom H4N se connecte à votre ordinateur par USB et peut être relié à un appareil photo reflex numérique par ce câble.

Quelles qualités doit-on rechercher dans un micro asmr ?

Les caractéristiques les plus importantes des microphones ASMR sont la qualité du son, le bruit propre et la direction du son.

Le bruit propre du microphone

Le bruit propre est une qualité très importante lors du choix d’un microphone ASMR. Nous enregistrons des sons de faible niveau avec beaucoup de pauses, donc tous les sifflements et bourdonnements du microphone seront perceptibles. L’élimination des bruits parasites est l’un des défis les plus difficiles à relever pour les artistes de l’ASMR et ne peut se faire qu’avec un bon équipement.

Dans les spécifications techniques d’un microphone, on parle de « bruit propre » ou de « rapport signal/bruit » (ou S/N). Plus le bruit propre est faible, mieux c’est – moins de 15dBA est excellent. Plus le rapport de bruit propre est élevé, mieux c’est – 60bB est bon et plus de 80dB est excellent.

Définition des sons binauraux

Les sons binauraux sont des sons uniques, enregistrés de telle manière qu’ils modifient automatiquement les fréquences du cerveau de l’auditeur. Grâce à une technologie appelée « entraînement cérébral », les sons binauraux peuvent remodeler l’état mental et physique de l’auditeur.

Des analyses ont montré que certaines ondes cérébrales, comme celles induites lors d’une méditation intense, sont idéales pour l’apprentissage et l’acquisition de nouvelles informations, tandis que les fréquences « delta » sont plus propices à une bonne relaxation et à un sommeil réparateur.

Avant que les sons binauraux ne soient disponibles sur cassettes audio, puis sur CD et MP3, la seule technique permettant de modifier délibérément les ondes cérébrales était la méditation profonde.

Pendant des siècles, ce type de méditation n’a été accessible qu’aux praticiens ayant plus de 20 ans d’expérience, comme les moines bouddhistes zen.

Aujourd’hui, grâce à l’utilisation des sons binauraux, il est possible pour quiconque d’entrer dans ces phases d’état méditatif en quelques minutes, simplement avec un bon casque et un enregistrement de sons binauraux spécialement conçu.

Binaural et omnidirectionnel

Omni-directionnel signifie que le microphone capte les sons de toutes les directions de manière égale. L’enregistrement binaural est une technique d’enregistrement sonore utilisant deux microphones ou plus. Ils ont généralement un espace de tête entre eux. Dans l’ASMR, nous voyons souvent cette méthode utilisée, par exemple, en chuchotant d’abord dans l’oreille gauche, puis dans l’oreille droite. Si vous voulez créer un effet binaural, vous devez disposer de deux microphones omnidirectionnels. Un pour le canal gauche, un pour le canal droit. Tous les microphones étiquetés « binaural » possèdent deux microphones omnidirectionnels ou plus.

Le Blue Yeti est un exemple de microphone omnidirectionnel. Le Free Space Pro de 3DIO est un exemple de microphone binaural.

Que dois-je prendre en compte lors de l’achat d’un micro asmr ?

Les microphones USB ne peuvent normalement être connectés qu’à l’ordinateur.

La plupart des microphones haut de gamme utilisent des connexions XLR et se connectent à un enregistreur, un adaptateur ou une table de mixage. L’adaptateur le plus populaire est le Shure X2U. L’enregistreur est un appareil qui enregistre les sons captés par le microphone, comme le Zoom H4N.

L’alimentation fantôme est un terme que vous rencontrerez. Cela signifie que le microphone a besoin d’une alimentation externe pour fonctionner. Les adaptateurs et les enregistreurs fournissent cette puissance.