Lorsque vous débutez, trouver le bon micro pour enregistrer votre guitare acoustique peut être intimidant.
Je suis passé par là.
Vous cherchez un micro chez Thomann et vous avez le vertige rien qu’en regardant toutes les différentes catégories, formes et tailles.
Je veux vous aider à prendre cette première décision.
En résumé, le meilleur choix pour la plupart des gens sera une paire de micros à condensateur à petit diaphragme avec une configuration polaire cardioïde.
Quoi ? Quoi ? Le modèle quoi ? Si tout cela vous semble grec, je vous recommande de jeter d’abord un coup d’œil au guide d’achat détaillé des micros pour guitare acoustique.
Mais si vous voulez entrer dans le vif du sujet, j’ai déjà fait le sale boulot. Après avoir testé de nombreux micros, passé de nombreuses heures à faire des recherches et lu de nombreux avis de consommateurs et d’experts, je suis arrivé à la conclusion que ce sont les meilleurs micros pour guitare acoustique :
- AKG Perception 170
- RØDE-NT5
- Audio-Technica ATM 450
- Origine d’Aston
- Shure SM81
- Rode NT1-A
- Audio-Technica AT4050
Les 7 meilleurs micros pour l’enregistrement de la guitare acoustique
Je vais commencer par supposer que le meilleur type de micro pour enregistrer une guitare acoustique est un micro à condensateur.
Comme vous le savez, les micros à condensateur ont besoin d’une alimentation fantôme +48v. La grande majorité des interfaces audio l’ont intégré, mais c’est un élément à garder à l’esprit et à vérifier avant d’aller plus loin.
Parmi les micros à condensateur, il existe deux sous-types : Petit diaphragme et grand diaphragme.
Bien que nous préférions la plupart du temps les micros à petit diaphragme, il existe des situations où nous pouvons bénéficier davantage d’un micro à grand diaphragme.
Mais prenons les choses étape par étape. Ce sont…
Les meilleurs micros à petit diaphragme pour l’enregistrement des guitares acoustiques
En règle générale, ce sont les meilleurs types de micros pour l’enregistrement de la guitare acoustique. Idéalement, vous voudrez en avoir au moins deux pour pouvoir enregistrer en stéréo.
Voici ce que je considère comme les meilleurs micros pour guitare acoustique, par ordre de prix.
AKG Perception 170
L’AKG Perception 170 est le micro le moins cher de la liste, mais ne vous laissez pas tromper, car c’est probablement aussi le micro qui présente le meilleur rapport qualité-prix.
Cela en fait le meilleur choix si vous souhaitez acheter une paire pour l’enregistrement stéréo mais que votre budget est serré.
Le Perception 170 est un micro à petit diaphragme qui comporte un sélecteur d’atténuation de 20 dB, ce qui signifie que vous pouvez choisir d’enregistrer à 135 dB SPL ou 155 dB SPL (sensibilité). Cela en fait un micro polyvalent qui est non seulement parfait pour l’enregistrement des guitares acoustiques, mais qui fonctionne aussi très bien avec les instruments percussifs.
Les micros bon marché ont toutefois tendance à introduire de petites quantités de bruit. Mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas avec l’AKG P170.
Comme presque tous les micros de cette liste, il a une directivité cardioïde. Ce type de motif rend le verrouillage plus difficile, mais malgré cela, j’ai lu quelques plaintes d’utilisateurs qui l’ont utilisé sur scène et qui disaient qu’il se verrouillait facilement.
Toutefois, ce n’est pas un problème si vous envisagez de l’utiliser pour enregistrer votre guitare acoustique dans votre home studio.
Enfin, il convient de mentionner la qualité de fabrication. Bien qu’il soit plus petit, ce micro me rappelle beaucoup le légendaire Shure SM58 (le meilleur micro dynamique pour les débutants), robuste comme le solo. Il semble être très résistant aux chocs.
En somme, ce micro est parfait pour vous si vous avez un budget serré.
Spécifications
- 1/2″ capsule
- Configuration polaire cardioïde
- Réponse en fréquence : 20Hz – 20kHz
- Impédance de 200 Ohms
- Atténuateur d’atténuation commutable -20dB
- Boîtier métallique
- 135/155dB maximum SPL
- Alimentation fantôme 48V
- Connexion XLR
- Adaptateur de support inclus
- Dimensions : 22 x 160mm (diamètre x longueur)
- Poids : 130g
- Couleur : Noir
Avantages
- Prix compact et léger Corps métallique très robuste Qualité sonore imbattable pour le prix
Inconvénients
- Se fixe facilement (Non recommandé pour une utilisation en direct)
RØde nt5
Si vous n’avez pas un budget très serré, le prochain micro que j’achèterais est le RODE NT5. Encore une fois, un micro d’un rapport qualité-prix incroyable.
Nous parlons d’un micro à condensateur à petit diaphragme avec un son cristallin et naturel. Cela vous donnera l’impression d’être juste à côté de la source sonore.
La partie la plus intéressante et la plus caractéristique de ce micro est sa réponse en fréquence. Il est généralement plat, mais présente un léger creux à 100 Hz et un creux à 4 kHz. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que le son sera très fidèle à la réalité, avec une légère coloration dans les hautes fréquences.
Un détail que j’aime beaucoup sur le Rode NT5 est que les capsules sont interchangeables, ce qui leur donne une polyvalence supplémentaire. La capsule omnidirectionnelle coûte environ 89€.
Si votre home studio est acoustiquement bien traité, il pourrait être une bonne option pour un micro omni de bonne valeur.
Avec la capsule cardioïde d’usine, vous pourrez jouer sans problème même dans les home studios mal traités.
Pour couronner le tout, l’achat est accompagné de supports, de filtres pop et d’une garantie de 10 ans de Rode. De plus, si vous achetez la paire de micros, vous recevez gratuitement un étui rigide pour les ranger.
Spécifications :
- Transducteur à configuration polaire cardioïde
- 143dB SPL
- 1/2″ cartouche plaquée or
- Corps robuste plaqué nickel satiné
- Réponse en fréquence complète
- Comprend une bonnette, un support et un étui de transport
- Garantie de 10 ans du fabricant
Avantages
- Rapport prix/performance Vous recevez un étui rigide gratuit à l’achat d’une paire Son très précis
Inconvénients
- La coloration des hautes fréquences peut être excessive sur certaines guitares
Audio-Technica ATM 450
Nous continuons à gravir les échelons de l’enregistrement de la guitare acoustique avec l’Audio-Technica ATM 450.
Ce micro à directivité cardioïde possède un son particulièrement doux pour un petit diaphragme. Bien qu’il ajoute une quantité notable de présence, on ne peut pas dire qu’il soit strident.
Si nous devenons techniques (je n’ai pas pu m’en empêcher) et analysons la réponse en fréquence, on pourrait la résumer en disant qu’elle met légèrement l’accent sur les médiums et les aigus, avec un petit pic à 6,5 kHz, des médiums » complètement » plats et sans couleur et des basses fréquences très naturelles et riches avec un très léger roll off (-2dB’s +-) à peine perceptible.
Il n’est pas très connu, et je m’en étonne. Pour cette raison, je ne le recommanderais pas si c’est votre premier micro. Toutefois, si vous savez ce que vous faites et que vous cherchez à élargir votre collection, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Vous en trouverez certainement un bon usage (beaucoup de gens parlent de la façon dont il enregistre les caisses claires et les overheads).
Spécifications
- Configuration polaire cardioïde
- Réponse en fréquence : 40 Hz – 20 kHz
- Impédance : 200 Ohms
- NPA maximum de 152 dB
- Filtre passe-haut commutable à 80 Hz
- Atténuateur d’atténuation de 10 dB
- Conception à montage latéral pour la prise de son d’instruments acoustiques et les applications aériennes
- Comprend une pochette, un pare-brise et une pince
- Poids : 98 g
- Garantie de 15 ans si elle est enregistrée sur audio-technica.com dans les 30 jours suivant l’achat
Avantages
- Bonne qualité générale
- Clarté du son
- Des basses riches et naturelles
Inconvénients
- Non recommandé pour les voix
Shure SM81
Pour ce qui est de la prise de son des guitares acoustiques en particulier, le Shure SM81 est l’un des meilleurs que vous pouvez acheter pour moins de 500€. Ce micro est apparu sur le marché en 1978. Comme vous pouvez l’imaginer, je n’écrirais pas sur ce sujet aujourd’hui s’il n’était pas devenu le micro standard pour l’enregistrement des guitares acoustiques dès le début.
Le Shure SM81 se distingue par sa qualité sonore : vous obtenez un son incroyablement neutre et transparent.
Plus précisément, il permet d’obtenir des basses fréquences réalistes et des hautes fréquences cristallines. La réponse en fréquence est l’une des plus plates de la liste (si ce n’est la plus plate).
Au-delà des aspects techniques, la capacité à capturer les moindres détails est époustouflante. Chaque subtilité de votre technique de guitare, les bons et les mauvais côtés.
Et je vous le dis de ma propre expérience. J’ai eu la chance de l’essayer dans un studio professionnel et j’ai dû faire plusieurs essais car il a fait ressortir toutes mes maladresses et tous mes coups de gueule.
Il est peut-être un peu cher si vous ne l’utilisez que pour enregistrer votre guitare acoustique (voir prix), mais les résultats que vous obtiendrez seront de niveau professionnel.
Cela dépendra beaucoup de votre technique (la chose la plus importante) et du positionnement correct du micro.
Comme vous l’avez déjà entendu mille fois, le positionnement est la clé ici. En fonction de la proximité ou de l’éloignement de la rosace par rapport à l’endroit où le micro est pointé, vous obtiendrez un son plus ou moins « gras ».
De nombreux micros à petit diaphragme ont du mal à capturer les basses fréquences sans distorsion. La plupart les cachent derrière leur filtre passe-haut. Ce n’est pas le cas avec le Shure SM81.
Cependant, je ne veux pas que vous pensiez qu’il sera aussi performant qu’un micro à grand diaphragme, mais il se distingue dans sa catégorie.
En outre, il dispose d’un sélecteur à 3 positions pour filtrer les basses fréquences avec différentes intensités. Vous disposez donc d’encore plus d’outils pour obtenir un son parfait.
Enfin, il convient de mentionner que, comme Shure en a l’habitude, la construction est incroyablement robuste. Disons simplement que pour jouer du gong avec, il faut faire attention à ne pas l’endommager (le gong).
Spécifications
- Configuration polaire : cardioïde
- Filtre passe-haut commutable (6/18 dB)
- Nécessite une alimentation fantôme
- Comprend un pare-brise et une pince
Avantages
- Approuvé par des centaines de professionnels comme la norme pour l’enregistrement des guitares acoustiques
- Réponse en fréquence plate
- Construction en acier robuste (durabilité)
- Un son clair et pur
- Polyvalence
Inconvénients
- Un rapport prix/performance améliorable
Les meilleurs micros à grand diaphragme pour l’enregistrement de la guitare acoustique
Si, en plus d’enregistrer votre guitare acoustique, vous souhaitez enregistrer des voix et que vous n’avez pas de micro spécifique pour cela, ce qui sera assez courant, la meilleure option est d’acheter un micro à condensateur à large diaphragme.
Dans l’ordre du prix le plus bas au prix le plus élevé, ce sont les micros les mieux notés disponibles aujourd’hui :
Aston Origin
Les micros Aston sont une marque britannique relativement récente qui suscite beaucoup d’intérêt. Tous leurs micros sont fabriqués sur l’île, ce qui se ressent dans la qualité de fabrication.
À première vue, l’Aston Origin offre une réponse en fréquence allant de 20 Hz à 20 kHz (+/-3 dB), ce qui est en soi assez impressionnant, car il couvre l’ensemble du spectre audible avec une grande précision.
La réponse est considérablement plate, avec une légère chaleur supplémentaire dans les basses fréquences. Loin d’être un inconvénient, de nombreux utilisateurs apprécient cette légère coloration. Lorsque nous enregistrons nos guitares acoustiques, il ajoute beaucoup de corps au son.
Comme beaucoup d’autres micros moyen/haut de gamme, il possède deux sélecteurs : une coupure de 10 dB et un filtre coupe-bas à 80 Hz. Le filtre coupe-bas est peut-être un peu excessif et vous obtiendrez probablement un meilleur résultat en enregistrant avec le filtre désactivé et en effectuant un égaliseur par la suite.
Il possède un filtre anti-pop intégré et est livré avec son propre support anti-choc (spider) que vous pouvez monter directement sur un pied de micro. La capsule est protégée par un bouclier en acier inoxydable qui est construit de telle sorte qu’il n’affecte pas du tout la tonalité, tout en empêchant les pops et les clics. En d’autres termes, c’est un tout-en-un qui vous permettra d’économiser quelques euros.
En ce qui concerne sa construction, vous remarquerez une solidité et une qualité de fabrication incroyables dès que vous le tiendrez dans vos mains. Malgré cela, ce n’est pas un micro particulièrement lourd.
Entre toutes les fonctionnalités vues jusqu’à présent et son look premium, vous pourriez penser que le prix va grimper en flèche. Eh bien, surprise, surprise… L’Aston Origin a un rapport qualité-prix imbattable et, à ce jour, elle est vendue à environ 269 € (voir le prix).
L’Aston Origin excelle dans la capture des détails, ce qui le rend idéal pour l’enregistrement des voix également. Cependant, gardez à l’esprit que si la pièce dans laquelle vous enregistrez n’est pas traitée acoustiquement, le micro captera également tous les rebonds, il est donc conseillé d’avoir une pièce traitée de façon minimale.
Les guitares acoustiques ont un son incroyable avec ce micro. Avec lui, vous obtiendrez un son chaud et corsé qui fait également ressortir toutes les subtilités du strumming et du plucking.
Spécifications
- Configuration polaire : cardioïde
- Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz (+/- 3dB)
- Bruit d’entrée équivalent : 18 dB (pondéré A)
- NPA max. : 138 dB
- Commutateur de pad : -10dB/0dB
- Filtre passe-haut : 80 Hz
- Alimentation fantôme 48V requise
- Filtre anti-pop intégré
- Système interne d’absorption des chocs
- Adaptateur de support intégré
- Dimensions : 124,5 x 54 mm (L x l)
- Poids : 0,439 kg
Avantages
- Son rond sur les guitares acoustiques
- N’ajoute pas de couleur à la prise de son ambiante
- Idéal pour les voix également
- Qualité de fabrication
Inconvénients
- Non recommandé si votre home studio n’est pas conditionné acoustiquement
Audio Technica AT4050
Je voudrais clore cette liste avec un micro premium. Le légendaire AT4050.
Je n’ai pas eu la chance de l’essayer moi-même, mais cela fait un moment que je lis les avis des professionnels et tout ce qu’ils disent est merveilleux.
Ils vantent leur polyvalence, ils conviennent à tout : guitares acoustiques, voix, flûtes, batterie… Ceci, en partie, grâce au fait qu’ils ont une directivité commutable. Vous pouvez passer d’une configuration polaire cardioïde, omnidirectionnelle ou en forme de 8.
Le prix peut sembler élevé, mais s’il y a une chose sur laquelle la plupart des professionnels de l’audio sont d’accord, c’est qu’il ne vaut pas la peine de dépenser plus d’argent pour un micro à condensateur à grand diaphragme. C’est le haut de gamme.
L’AT4050 brille surtout par sa fidélité sonore, c’est-à-dire que ce micro enregistrera « exactement » ce que vos oreilles entendent. En ce qui concerne sa réponse en fréquence, il présente une certaine coloration dans les hautes fréquences, autour de 8 kHz.
Spécifiquement pour l’enregistrement de guitares acoustiques, il a une très bonne réponse dans les basses et moyennes fréquences, et suffisamment de clarté dans les hautes fréquences pour capturer la brillance caractéristique de votre instrument.
Enfin, il dispose d’un filtre passe-haut et d’un atténuateur d’atténuation de -10 dB, ce qui lui confère encore plus de polyvalence.
Spécifications
- Capsule à double diaphragme
- Configuration polaire cardioïde, omnidirectionnelle et en forme de 8 commutable
- 20 – 18000 Hz
- 132 dB
- 100 Ohms
- Filtre passe-haut de 80 Hz
- Alimentation fantôme 48 V
- Poids : 510 g
- Comprend une suspension AT8449 et une mallette de transport en plastique
- Garantie de 15 ans si vous vous enregistrez sur audio-technica.com dans les 30 jours suivant l’achat
Avantages
- Une fidélité sonore extrême
- Modèle commutable (caridioïde, omnidirectionnel et figure 8)
- Pad polyvalent (-10dB) et filtre passe-haut
Inconvénients
- Aucun
Meilleur micro bon marché pour l’enregistrement de la guitare acoustique et des voix
Comme je sais que vous êtes nombreux à vouloir vous enregistrer en chantant et en jouant de la guitare, et que vous êtes un peu à court d’argent, je ne peux m’empêcher de vous recommander mon micro à condensateur préféré pour les débutants :
Rode NT1-A
La prémisse est claire :
Si vous souhaitez dépenser entre 100 et 200 € et que, en plus d’enregistrer votre guitare, vous souhaitez également enregistrer des voix, le Rode NT1-A est le micro qu’il vous faut.
Je me souviens encore de la première fois où j’ai enregistré ma guitare acoustique avec la Rode NT1-A. Comme je joue principalement de la guitare électrique, mon premier choix s’est porté sur le Shure SM57. Un micro d’enfer, personne ne le contestera.
Mais après un certain temps, j’ai eu envie d’acheter un micro pour l’acoustique et les voix et, comme beaucoup d’autres, j’ai décidé d’opter pour le classique NT1-A.
Il ne m’a fallu qu’un seul enregistrement pour comprendre pourquoi tant de gens en parlaient. Mon acoustique n’avait jamais sonné aussi bien auparavant.
La légère augmentation des hautes fréquences de la NT1-A a apporté à ma guitare un éclat que je n’avais jamais entendu auparavant – et cela lui convenait parfaitement !
Et comme il s’agit du « micro le plus silencieux du monde » (c’est ainsi qu’il est annoncé), il est capable de capter toutes les subtilités et les variations de la dynamique. Mais cela peut jouer contre vous si votre home studio ne bénéficie pas d’un traitement acoustique minimal, car il captera également tous les sons ambiants.
Dans l’ensemble, je suis tombé amoureux de ce micro dès la première minute.
Je sais que le sujet de cet article concerne spécifiquement l’enregistrement des guitares acoustiques, mais je tiens à préciser qu’il est également idéal pour les voix.
Bien que ce que beaucoup disent d’elle soit vrai, sa luminosité peut être un peu trop forte. Si vous avez une voix aiguë qui a beaucoup de brillance en elle-même, ou une voix extrêmement profonde, ce n’est probablement pas le micro qu’il vous faut.
Toutefois, vous devez garder à l’esprit que cela est vrai pour tous les types de micros, c’est-à-dire que la qualité du son dépendra largement des particularités de votre voix.
Enfin, comme si ce que nous avons vu jusqu’à présent n’était pas suffisant, le pack comprend un support araignée ou choc, un couvercle, un filtre anti-pop et un câble XLR. BOOM !
Si vous deviez acheter tout cela séparément, vous dépenseriez probablement entre 30 et 40 € de plus, avec lesquels vous auriez pu acheter un merveilleux plugin vocal pour ne plus avoir à prendre de cours de chant.
Avantages
- Prix
- La luminosité supplémentaire est idéale pour les guitares acoustiques
- Fonctionne également très bien avec la plupart des voix
- Comprend l’araignée, l’étui, le filtre pop et le câble
Inconvénients
- Peut devenir trop brillant sur les voix particulièrement aiguës ou graves
- Sans filtre pop, des sibilances peuvent s’infiltrer
Guide d’achat : Que dois-je rechercher lorsque j’achète un micro pour guitare ?
Faisons un pas à la fois. La première question est :
Dynamique ou à condensateur ?
La guitare acoustique possède une gamme de fréquences très étendue et une multitude de petits détails qui font varier considérablement le son de l’instrument.
Les micros à condensateur ont un son plus précis à des fréquences plus élevées et sont plus sensibles et précis aux variations de pression acoustique. En d’autres termes, exactement ce que nous recherchons.
Avec un micro à condensateur, nous obtiendrons presque toujours de meilleurs résultats.
La prochaine grande question :
Grand ou petit diaphragme ?
Les micros à condensateur à grand diaphragme se caractérisent par leur plus grande capacité à capter les basses fréquences. Ils sont également plus polyvalents, car ils fonctionnent très bien avec les voix. Cependant, la prise de son aura également tendance à être moins définie et à masquer certaines fréquences plus élevées.
En revanche, les micros à petit diaphragme capteront un son moins chaud, mais plus brillant et plus défini.
Il est donc très important de tenir compte de votre propre style : avez-vous tendance à faire du fingerpicking avec des lignes de basse percutantes (ce qui pourrait devenir excessif avec un micro à grand diaphragme) ou êtes-vous plus porté sur la guitare rythmique, profonde et accompagnée par votre voix (qui bénéficierait d’un grand diaphragme) ?
Ce point est tout à fait personnel, et il est important que vous l’analysiez bien avant de vous aventurer dans l’achat d’un micro.
Il faut également garder à l’esprit que, comme vous le savez, la guitare acoustique est idéalement enregistrée en stéréo, c’est-à-dire avec deux micros.
Je sais, l’achat de deux micros dépasse le budget de la plupart d’entre nous, musiciens amateurs disposant d’un home studio.
Mais si vous êtes complètement sérieux et que vous voulez enregistrer en stéréo, vous avez de nombreuses combinaisons possibles. Trop, peut-être.
D’abord, vous pourriez avoir un de chaque. De cette façon, vous pourrez tirer le meilleur parti de chacun d’eux. Vous pouvez également utiliser le grand diaphragme pour enregistrer des voix et le petit diaphragme pour enregistrer d’autres instruments percussifs, si vous en avez. Je choisirais cette option si vous n’avez pas d’autres micros.
D’autre part, il est très courant d’acheter deux micros à petit diaphragme identiques afin d’obtenir un son stéréo uniforme. Il existe même des micros comme le Rode NT4 qui sont déjà construits de cette façon. Cette option est idéale pour une guitare acoustique.
De toute façon, c’est assez compliqué de se mouiller ici. L’idéal est de les essayer par vous-même pour prendre la bonne décision. Ce que je fais dans ce genre de situation, c’est d’acheter les deux et de retourner celui qui me plaît le moins.
La dernière question à laquelle il reste à répondre est : …..
Quel type de directivité est le plus adapté à l’enregistrement des guitares acoustiques ?
Commençons par exclure ce que nous ne voulons pas. Nous ne sommes pas intéressés par les micros hautement directionnels (hypercardioïdes ou supercardioïdes) car, sur la guitare acoustique, ils ont tendance à accentuer des plages de fréquences différentes selon l’endroit où ils sont dirigés.
Cela nous laisse deux options : le modèle cardioïde ou le modèle omnidirectionnel. Il existe des micros, dans la gamme de prix supérieure, qui sont multi-patrons, ce qui signifie que vous pouvez passer d’un patron à l’autre selon vos besoins.
Les micros omnidirectionnels captent le son dans toutes les directions. C’est parfait pour capter des sons extrêmement naturels, aussi proches que possible de ce que nous entendons. Mais il est également parfait pour capter toutes les réverbérations d’un home studio mal traité acoustiquement.
Pour cette raison, le type de modèle que je recommanderais à la plupart des gens serait le cardioïde standard.
Conclusion
Les différences entre les différents micros sont assez subtiles. Le plus important, et de loin, sera la qualité de la composition de votre chanson et votre technique de guitare.
Donc, si vous débutez, je ne dépenserais pas plus de 200 €. Si vous comptez également enregistrer votre voix, je vous recommande d’opter directement pour le Rode NT1-A.
Si vous êtes plus intéressé à enregistrer votre guitare acoustique en particulier avec une très bonne qualité, il est préférable d’obtenir une paire de micros à petit diaphragme pour l’enregistrement stéréo, une paire de AKG P170s sera la meilleure option.
Enfin, si vous recherchez une qualité sonore professionnelle, n’hésitez pas à vous procurer une paire de SM81 de Shure. Ils sont la norme du secteur depuis de nombreuses années, vous ne pouvez pas vous tromper.